Les lauréats 2022 des awards Equistars sont connus !
Les awards équestres belges « Equistars » ont été remis ce mardi à Bruxelles, à l’occasion de la traditionnelle soirée Equigala organisée par la FRBSE. L’occasion de mettre en évidence les cavaliers et chevaux qui se sont illustrés au cours de 2022, une année particulièrement riche pour les sports équestres belges ! Focus sur les lauréats.
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, pas moins de 18 nominés figuraient parmi la sélection pour les awards Equistars décernés par la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE). On connait désormais les lauréats, qui ont été annoncés à l’occasion de la soirée Equigala ce mardi. Voici les heureux élus, catégorie par catégorie :
- Rookie of the year : Gilles Thomas. Agé de 24 ans, Gilles Thomas est considéré depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs espoirs belges en saut d’obstacles. Il semble avoir encore franchi un cap en 2022 en s’imposant dans le Grand Prix 5* d’Hickstead, en terminant 3e de celui de Calgary ou encore en contribuant à la victoire de l’équipe belge lors de la Finale de la Coupe des nations à Barcelone.
- Horse of the year : Quel Homme de Hus. C’est la deuxième année consécutive que l’étalon de Jérôme Guéry reçoit cette récompense, et ce n’est pas une surprise ! Après sa médaille de bronze collective aux Jeux de Tokyo en 2021, Quel Homme de Hus a cette année permis à son cavalier de devenir vice-champion du monde de jumping.
- Team of the year : les cavaliers de jumping seniors. L’équipe composée d’Olivier Philippaerts, Jérôme Guéry, Gilles Thomas, Koen Vereecke, Grégory Wathelet et du chef d’équipe Peter Weinberg a remporté la victoire lors de la Finale de la Coupe des nations de Barcelone. Une performance déjà éditée par le passé, mais qui a permis à la Belgique de décrocher son ticket par équipe pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
- Athlete of the year : Michèle George. L’athlète paralympique a décroché deux nouvelles médailles d’or aux mondiaux de para-dressage cette année, confirmant un peu plus son règne sur cette discipline. Pour la FRBSE, cet award souligne le caractère inclusif des sports équestres.
- Performance of the year : Jérôme Guéry. L’award récompense plus particulièrement sa superbe médaille d’argent au championnat du monde de jumping. On notera que Pieter Devos et Wilm Vermeir ont aussi été mis en avant lors de l’Equigala, le premier pour sa deuxième place au classement général du Longines Global Champions Tour et le second pour sa victoire dans la Coupe du monde de Malines.
Enfin, une nouvelle catégorie d’award Equistars a été inaugurée cette année : celle de personnalité de l’année. La récompense est revenue au Belge Ingmar De Vos, réélu pour la troisième fois à la Présidence de la FEI.