Global Champions Tour 2022 : le triplé pour Ben Maher, un podium pour Pieter Devos

Ce week-end, le circuit du Longines Global Champions Tour s’est clôturé à Riyadh par une troisième victoire historique pour Ben Maher. On pouvait aussi souligner la présence sur le podium du Belge Pieter Devos, qui a livré une belle bataille avec le champion olympique cette saison. Retour sur ce Global Champions Tour 2022 avec les impressions des cavaliers :

Après quatorze étapes sur différents continents depuis début mars, le circuit du Longines Global Champions Tour se terminait ce week-end avec une dernière manche à Riyadh, en Arabie Saoudite. Contrairement à d’autres années, le suspense restait total puisqu’à l’entame de l’évènement, trois cavaliers pouvaient encore prétendre à la victoire finale.

Global Champions Tour
De gauche à droite : Pieter Devos, Ben Maher et Christian Ahlmann (© GCT)

Le champion olympique Ben Maher avait l’avantage d’être provisoirement en tête, mais il était sous la menace directe de Pieter Devos et Christian Ahlmann, respectivement deuxième et troisième avec 6 et 12 points de retard sur le leader. Comme on pouvait s’y attendre, le Britannique n’a pas cédé à la pression et malgré un parcours à 4 points lors du Grand Prix de Riyadh, il a réussi à conserver sa première place. Cette victoire est tout simplement historique, car grâce à elle Ben Maher devient le premier cavalier à s’imposer trois fois dans le circuit du Longines Global Champions Tour.

« Ça a été assez stressant ici ce week-end avec la pression du championnat, mais c’est un concours incroyable et ma première fois à Riyadh. Je n’ai pas gagné de Grand Prix (ndlr : dans le circuit du Global Champions Tour), ce qui je pense n’a jamais été fait auparavant, mais mes chevaux ont été incroyables toute la saison. Non seulement j’ai fait le travail, mais je ne pourrais pas être plus fier là maintenant !”, confiait Ben Maher.

Pieter Devos deuxième

Tous deux auteurs de parcours à 8 points lors de l’étape finale à Riyadh, Pieter Devos et Christian Ahlmann ont conservé leurs deuxième et troisième places sur le podium du circuit. Pour le Belge, cette deuxième place couronne une saison de Global Champions Tour marquée notamment par une victoire à Londres et une deuxième place à New York, mais aussi une belle régularité : « Merci beaucoup à mon équipé, aux personnes autour des chevaux. Ils ne sont pas dans la lumière mais ils doivent voyager à travers le monde, être prêts pour nous à chaque instant. C’était fantastique pour eux de partager ce podium avec nous et d’être reconnus en recevant leur propre trophée.

Malgré cette finale à Riyadh, la saison du Global Champions Tour n’est pas encore complètement clôturée. Fin novembre, les vainqueurs des différents Grands Prix de la saison se retrouveront en effet à Prague pour disputer un « Super Grand prix » et peut-être prendre leur revanche par rapport au classement final du circuit…

Retrouvez ici le classement général du Longines Global Champions Tour 2022.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !