La Belgique s’impose une nouvelle fois en Finale de Coupe des nations à Barcelone !

Comme de coutume, c’est à Barcelone que les meilleures nations de la saison s’affrontaient ce week-end pour la Finale de la Coupe des nations de jumping. Au terme de deux épreuves, la Belgique s’est imposée haut la main et a décroché par la même occasion sa qualification en équipe pour les prochains Jeux olympiques à Paris.

Barcelone
L’équipe belge gagnante à Barcelone (© FEI / Richard Juilliart)

Après les jeunes cavaliers la semaine dernière à Kronenberg, c’était au tour des seniors de disputer leur Finale de Coupe des nations de jumping ce week-end, à Barcelone. A cette occasion, la Belgique était représentée par Koen Veerecke (Kasanova de la Pomme), Gilles Thomas (Callery Ama), Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) ainsi que Olivier Philippaerts (Le Blue Diamond van’t Ruytershof) qui a seulement monté la première épreuve et Grégory Wathelet (Iron Man vd Padenborre) qui est entré en piste pour la seconde manche.

La compétition a débuté jeudi avec une première manche qualificative dominée par la France devant l’Irlande. La Belgique était quant à elle troisième ex-aequo avec l’Espagne, une position largement suffisante pour lui garantir une place dans l’ultime épreuve qui rassemblait les 8 meilleures nations ce dimanche.

Barcelone
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (© FEI / Richard Juilliart)

A cette occasion, les scores étaient remis à zéro, donc chaque pays partait sur un pied d’égalité. La victoire a cependant été franche la Belgique fut le seul pays à aligner trois sans-faute ce dimanche grâce à Gilles Thomas, Koen Vereecke et Jérôme Guéry. Il faut souligner que ces deux derniers cavaliers et leurs chevaux ont monté les deux épreuves à Barcelone ce week-end et en sont à chaque fois sortis sans aucune pénalité. « Tous nos cavaliers sont très fort et ont d’excellents chevaux », confiait le chef d’équipe belge Peter Weinberg avant la remise des prix. « Nous avons montré que nous pouvons tenir la pression. Je suis très content de ce que les cavaliers ont fait ! »

Derrière la Belgique victorieuse, le podium à Barcelone se composait de la France et la Suisse qui affichaient toutes deux un score final de 4 points. Les Pays-Bas, vainqueurs de la Finale 2021, ont cette fois terminé à la quatrième place. Pour la Belgique, il s’agissait d’une troisième victoire dans cet évènement et surtout d’une belle opération collective, puisque cette première place à Barcelone permet au pays de décrocher un ticket par équipe pour les prochains Jeux olympiques à Paris.

Retrouvez ici les résultats complets de la Finale de la Coupe des nations de jumping 2022 à Barcelone.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !