Equistars 2022 : votez pour vos cavaliers et chevaux préférés !

Alors que la fin de l’année approche, la FRBSE vient d’annoncer les nominés pour les awards Equistars 2022 qui récompenseront quelques-uns des meilleurs athlètes et moments équestres de l’année. Voici qui sont les chevaux, cavaliers et résultats pour lesquels vous pouvez voter dans les cinq catégories .

Cette année, pas moins 18 nominés (chevaux, cavaliers et équipes) figurent dans la sélection des Equistars de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE). Dans la catégorie « Rookie de l’année », on retrouve notamment les jeunes cavaliers de jumping Gilles Thomas et Thibeau Spits. Le premier a remporté le Grand Prix 5* de Hickstead et a fini 3e de celui de Calgary, alors que Thibeau Spits a été sacré champion d’Europe en individuel et par équipe chez les young riders à Oliva. Egalement nominée dans la catégorie « Rookie of the year », la cavalière de dressage Amber Hennes a quant à elle décroché plusieurs victoires internationales en 2022, mais aussi une 3e place par équipe et une 4e position individuelle au championnat d’Europe children. Elle est par ailleurs championne de Belgique dans sa catégorie.

Equistars
L’équipe young riders de jumping (© 1clicphoto/Oliva)

Dans la catégorie « cheval de l’année », la sélection rassemble Quel Homme de Hus, vice-champion du monde de jumping avec Jérôme Guéry, ou encore Best of 8, double médaillé d’or en individuel au championnat du monde de para-dressage avec Michèle George. On retrouve aussi Kasanova de la Pomme, double sans-faute lors de la Finale de la Coupe des nations de jumping à Barcelone avec Koen Vereecke, ainsi que Saint Calin, élu meilleur cheval de horse-ball de tous les temps par la Fédération internationale de la discipline.

Equistars
Glenn Geerts (© FEI)

L’Equistars « équipe de l’année » se jouera en 2022 entre les équipes juniors et young riders de jumping sacrées championnes d’Europe à Oliva, l’équipe de jumping qui a remporté la Finale de la Coupe des nations à Barcelone, les meneurs médaillés de bronze au championnat du monde d’attelage et enfin les children de dressage également médaillés de bronze au championnat d’Europe.

Dans la catégorie « athlète de l’année », les nominés sont Jérôme Guéry, vice-champion du monde de jumping, Michèle George, double championne du monde en para-dressage à Herning et Glenn Geerts, auteur de nombreux podiums individuels et collectifs en attelage cette année, notamment à Aix-la-Chapelle.

Equistars
Michèle George (© FEI)

Enfin, l’Equistar « performance de l’année » récompensera l’un des résultats suivants : les deux médailles d’or individuelles de Michèle George au championnat du monde de para-dressage, le titre de vice-champion du monde de jumping de Jérôme Guéry ou la victoire de l’équipe belge de jumping et sa qualification pour les Jeux olympiques 2024 lors de la Finale de la Coupe des nations à Barcelone.

Votre choix est fait ? Il ne vous reste plus qu’à voter en suivant ce lien. Les lauréats des Equistars 2022 seront connus à l’occasion de l’Equigala prévu en janvier 2023.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !