La Belgique renoue avec la victoire dans la Coupe du monde de Malines !

La Coupe du monde de jumping à Malines a enfin sacré un nouveau vainqueur belge cette année ! Plus de dix ans après la victoire de Grégory Wathelet, c’est en effet Wilm Vermeir qui a remporté l’épreuve et s’est offert son premier succès en Coupe du monde. Le tout à l’issue d’un barrage plutôt haletant…

Après deux années d’absence dues au Covid, le Jumping de Malines a enfin pu fêter sa 40e édition cette semaine ! Alors que les deux épreuves de la Coupe du monde de dressage ont été dominées par les Néerlandaise Dinja van Liere (Freestyle) et Marieke van der Putten (Grand Prix), la Coupe du monde de jumping s’est jouée entre les Belges et les Allemands.

Wilm Vermeir (©FEI/Dirk Caremans)

Ces deux nationalités étaient en effet les seules représentées au barrage, qui s’est disputé à cinq. Hans-Dieter Dreher (Cous Cous) a d’emblée imposé un tempo d’enfer, suivi de près par son compatriote Daniel Deusser (Scuderia 1918 Tobago Z) qui s’était imposé lors de la dernière édition du Jumping de Malines en 2019. Les deux Allemands ont cependant dû se contenter respectivement des deuxième et troisième places car le Belge Wilm Vermeir, dernier à s’élancer, est allé chercher avec panache sa première victoire en Coupe du monde grâce à IQ van’t Steentje.

L’année 2022 se termine en beauté pour Wilm Vermeir car il s’est aussi imposé jeudi dans une autre épreuve 5* à Malines. Très ému, il confiait après son triomphe dans la Coupe du monde : « C’est assurément ma plus belle victoire et je la dois au public. Merci de nous supporter, c’était tout simplement incroyable ! »

Pieter Devos (Mom’s Toupie de la Roque) et Gilles Thomas (Calleryama), les deux autres Belges qualifiés pour le barrage de cette Coupe du monde de Malines, ont pour leur part terminé quatrième et cinquième. Le premier a signé un sans-faute alors que Gilles Thomas a connu une dérobade sur le dernier obstacle.

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe du monde de Malines.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !