Coulisses | En visite dans la nouvelle clinique Equitom à Namur

Un peu plus de 20 ans après la création de la clinique équine de Lummen, Equitom s’implante en Wallonie avec une infrastructure flambant neuve à Mazy, près de Namur. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de chevaux des environs, qui auront désormais accès à plus de possibilités pour faire soigner leurs équidés près de chez eux. Comme son équivalent à Lummen, Equitom Namur vise l’excellence grâce à une équipe internationale et des installations à la pointe de la technologie, dont quelques équipements inédits. Découverte et visite des infrastructures :

© Christophe Bortels

Dans le monde équestre, il n’est plus vraiment nécessaire de présenter Equitom ni son fondateur Tom Mariën. En quelques années seulement, ce vétérinaire et chirurgien belge a en effet réussi à faire de sa clinique équine basée à Lummen l’un des établissements les plus réputés au monde, aussi bien pour ses équipements de pointe (voir notre précédent article sur le CT-Scan) que pour ses innovations et l’expertise de ses équipes.

En quelques mots, Equitom Lummen accueille des clients de 70 pays différents et devrait devenir bientôt la plus grande clinique équine d’Europe. Une troisième extension est en effet en cours et devrait porter la capacité de l’établissement à 150 chevaux d’ici le mois de septembre.

(© Christophe Bortels)

En parallèle des agrandissement à Lummen, Equitom avait aussi pour projet depuis plusieurs années d’implanter une deuxième clinique dans le Sud de la Belgique. « Mon épouse Kadidja Essaheli (ndlr : aussi impliquée dans l’établissement en tant que manager) est originaire de Wallonie et c’était aussi son rêve de pouvoir réaliser une clinique équine dans sa région », explique Tom Mariën. En plus d’être unique en son genre, ce projet de clinique équine privée en Wallonie répondait à un vrai besoin car hormis les Cliniques universitaires de Liège, la plupart des établissements hospitaliers réservés spécifiquement aux équidés sont situés dans le Nord de la Belgique.

© Christophe Bortels

Pour s’implanter en Wallonie, Equitom a acquis en 2019 le « Château de Mazy », un site équestre d’un peu plus 4 hectares localisé à Gembloux, aux portes de Namur. L’endroit a notamment été choisi pour son environnement et son calme afin d’offrir aux chevaux comme aux équipes de la clinique un cadre agréable et propice à des soins de qualité. Les infrastructures existantes n’étaient toutefois pas adaptées à une clinique équine et pas moins de trois années de travaux ont été nécessaires avant que les lieux soient opérationnels.

C’est lors d’une conférence de presse que nous avons découvert Equitom Namur, notamment en présence du vice-champion du monde de saut d’obstacles Jérôme Guéry qui collabore avec Tom Mariën depuis plusieurs années. Son cheval de tête, Quel Homme de Hus, a d’ailleurs été récemment opéré et soigné à Lummen après s’être blessé lors d’un transport.

Florent David et Tom Mariën (© Christophe Bortels)

Cette visite était aussi l’occasion de rencontrer le directeur aux commandes d’Equitom Namur : Florent David. Ce vétérinaire d’origine française a notamment travaillé dans plusieurs cliniques équines au Canada, en Irlande, en Norvège ou encore au Qatar et s’est spécialisé au fil des ans dans la chirurgie, la médecine sportive ainsi que l’imagerie médicale. Florent David collabore étroitement avec Tom Mariën ainsi qu’avec les autres professionnels de l’Equine Care Group, un réseau international d’hôpitaux équins (dont les cliniques Equitom) et de vétérinaires qui collaborent pour partager leurs connaissances et offrir les meilleurs soins aux chevaux.

© Christophe Bortels

Actuellement, l’équipe d’Equitom Namur se compose d’une vingtaine de personnes mais ce nombre devrait évoluer à une trentaine d’ici l’année prochaine. Comme à Lummen, le personnel et la clientèle sont cosmopolites et l’on entend d’ailleurs parler de nombreuses langues dans les couloirs ! La clinique devrait attirer des propriétaires de chevaux provenant de Wallonie mais aussi de France, d’Allemagne, du Grand-Duché du Luxembourg ou encore du sud de l’Europe.

© Christophe Bortels

L’ouverture d’Equitom Namur s’est faite de manière progressive depuis un peu plus d’un mois, et se poursuivra jusqu’en septembre avec l’arrivée d’un service ophtalmologie. Les services de médecine interne, urgences, chirurgie, maréchalerie, orthopédie, etc, sont toutefois déjà opérationnels et ont déjà accueilli plusieurs patients ces dernières semaines, comme ce cheval sérieusement accidenté.

© Christophe Bortels

Les infrastructures se composent notamment d’une quarantaine de boxes d’hospitalisation, 5 boxes de soins intensifs, 2 boxes de réveil et plusieurs boxes d’isolation pour les équidés contagieux. Les écuries sont par ailleurs entourées d’environ 4 hectares de prés et paddocks qui permettent aux chevaux qui le peuvent de profiter de l’extérieur durant leur hospitalisation.

Aucun détail n’a été laissé au hasard, tant pour le confort que la santé des chevaux. Les boxes sont par exemple spacieux et lumineux et ils sont tous équipés de fenêtres et de parois faciles à désinfecter. Les écuries possèdent également un système de brumisateurs anti-mouches afin d’éviter que les insectes gênent les chevaux convalescents ou leur transmettent des maladies. Tom Mariën souligne aussi que les produits utilisés sont bio, car une attention particulière à l’environnement a été portée lors de la conception de la clinique. Equitom Namur est par exemple équipée de panneaux solaires, d’une station d’épuration ou encore d’un système de récupération des eaux de pluie.

© Christophe Bortels

En ce qui concerne plus spécifiquement les soins, la clinique dispose entre autres de 5 boxes de soins intensifs avec outils de levage et perches pour les perfusions, de 2 salles pour les examens orthopédiques, de 2 cercles couverts avec sols souple et rigide pour les examens orthopédiques dynamiques, d’une salle de soin avec solarium, d’une salle de médecine interne ou encore de 2 salles d’opération. L’une d’elles est réservée aux opérations debout sous anesthésie locale alors que l’autre est destinée aux opérations sous anesthésie générale.

Cette seconde salle d’opération est équipée avec des standards très élevés et des technologies innovantes empruntées à la chirurgie humaine, comme par exemple des parois de verre qui empêchent les bactéries et les poussières d’y adhérer. La table d’opération a été développée spécifiquement par les chirurgiens d’Equitom et la salle est truffée de caméras qui permettent de suivre les opérations à distance et en détails. Les propriétaires présents sur place peuvent aussi observer les interventions pratiquées sur leurs chevaux via une fenêtre.

© Christophe Bortels

Selon les estimations des équipes de la clinique, Equitom Namur devrait opérer environ 1.500 chevaux chaque année, en plus d’examiner et traiter plusieurs centaines d’équidés annuellement. Quelques semaines seulement après on ouverture, la clinique se remplit rapidement et l’on y trouve tous types de chevaux, allant des équidés de sport à ceux de loisir en passant par les poneys.

© Christophe Bortels

Si vous souhaitez découvrir Equitom Namur, sachez que la clinique organise des portes ouvertes à destination du grand public ce dimanche 25 juin 2023. L’entrée est gratuite mais la participation nécessite une inscription préalable en suivant ce lien.

Retrouvez également plus d’infos et d’actualité à propos d’Equitom Namur sur la page Facebook de la clinique.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !