Quel Homme de Hus en convalescence

On a appris ce mercredi que Quel Homme de Hus, la star de Jérôme Guéry, souffrait d’une petite blessure qui a conduit à une opération chirurgicale récemment. L’étalon de 17 ans est donc au repos et pour l’instant, l’objectif reste qu’il poursuive sa carrière sportive. Détails :

Après avoir été sacré vice-champion du monde cet été puis avoir contribué à la victoire belge dans la Finale de la Coupe des nations, Quel Homme de Hus s’était montré plutôt discret ces derniers mois. On pouvait penser à un repos bien mérité mais ses propriétaires (Eden Farm, Alexander Oancea et son cavalier Jérôme Guéry) ont expliqué récemment que l’étalon s’était blessé à la corde du jarret au mois de novembre, dans le camion qui le ramenait du Longines Global Champions Tour de Prague.

Quel Homme de Hus
Quel Homme de Hus (© Christophe Bortels)

Un protocole vétérinaire a donc été mis en place et suivi scrupuleusement pour garantir la guérison de Quel Homme, mais malgré cela sa remise au travail en février n’était pas concluante et des examens complémentaires ont révélé une aggravation de la lésion. « Nous avons décidé de nous tourner vers l’équipe d’Equitom afin de comprendre l’origine du problème. Leurs meilleurs vétérinaires orthopédistes mais aussi plusieurs spécialistes humains se sont mobilisés sur son cas», expliquent dans un communiqué les propriétaires de l’étalon. « Après de nouveaux examens, Quel Homme a subi une opération chirurgicale qui s’est très bien déroulée. A présent, il est en revalidation chez Equitom et son pronostic de guérison est très positif. »

Quel Homme de Hus ne devrait donc pas tout de suite retrouver les terrains de concours mais l’objectif est toujours qu’il participe aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ses propriétaires signalent toutefois : « Son bien-être et sa santé sont notre priorité, et nous mettons tout en œuvre pour qu’avant tout, Quel Homme retrouve un parfait confort physique. »

L’équipe de Cheval-in souhaite une bonne convalescence à Quel Homme de Hus !

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !