Saut d’obstacles : voici le calendrier belge 2023 !

Alors que 2022 touche petit à petit à sa fin, la FRBSE vient de dévoiler le nouveau calendrier belge de saut d’obstacles pour 2023. Cette nouvelle année s’accompagne de quelques nouveautés, aussi bien au niveau national qu’international. Voici les principaux ingrédients de ce calendrier et les rendez-vous à ne pas manquer.

saut d'obstacles
© Christophe Bortels

Les cavaliers de saut d’obstacles auront l’embarras du choix niveau compétitions en 2023 ! L’année sera pour ainsi dire ininterrompue puisqu’elle débutera dès le 3 janvier avec un CSI 2* à Opglabbeek et se terminera le 30 décembre par le traditionnel Jumping de Malines. Entre-temps, voici les principaux rendez-vous et informations à souligner par rapport au programme de jumping 2023 en Belgique :

  • Un nouveau CSI 4* verra le jour à Moerzeke fin juillet. Il aura lieu dans les installations de Sea Coast Stables, l’écurie de Gudrun Patteet.
  • Opglabbeek occupera une place centrale dans le calendrier avec pas moins de 23 CSI sur l’année, dont des 4* en février, en juin, en août et en septembre. Plusieurs compétitions nationales y auront également lieu, comme le championnat de Belgique des amazones et les Coupes de Belgique poneys, scolaires, juniors et young riders prévus le même week-end au mois d’août. Le Sentower Park accueillera également la Coupe de Belgique des chevaux de 8 ans en septembre.
  • Lier sera aussi une destination de choix avec 16 CSI dont un 3* début septembre. Le Azelhof sera aussi le cadre des championnats de Belgique des jeunes cavaliers, du championnat de Belgique des chevaux de 7 ans ou encore la finale de la Botte d’Or en septembre.
  • Les rendez-vous 5* de l’année auront lieu à Knokke en juin et juillet (4 week-ends au total), à Bruxelles en août (deux semaines d’affilée) et Malines en décembre, où se tiendra comme d’habitude une étape de la Coupe du monde.
  • Knokke Hippique s’annonce à nouveau comme le plus grand concours international de l’année : entre le 13 juin et le 16 juillet, l’évènement enchaînera 6 week-ends de compétitions dont 4 CSI 5*. Comme en 2021, une Coupe des nations est à nouveau prévue début juillet.
  • Le CSI 2* de Courrière figure toujours au programme et aura lieu du 11 au 16 juillet. Il comprendra aussi un CSIP.
  • Le CSI 2* de Bornival est de retour du 21 au 25 juin. En 2023, les installations accueilleront aussi plusieurs étapes du Classic Tour.
saut d'obstacles
Gesves accueillera de nouveau les championnats de Belgique des jeunes chevaux de 4 à 6 ans (© Temps de Poses)
  • Les CSI 2* de Kuurne et Courtrai qui étaient apparus l’an passé ne figurent plus au programme. Le nouveau CSN Silver de Genk est par contre réédité alors que Destelbergen qui figurait aussi parmi les nouveaux organisateurs en 2021 accueillera une manche de la Botte d’Or.
  • Pour les jeunes chevaux, le cycle classique comptera 12 manches en 2023, dont 8 en Flandre et 4 en Wallonie.
  • Une Coupe de Belgique pour les chevaux de 4, 5 et 6 ans va voir le jour et aura lieu à Wuustwezel fin juin. La Coupe de Belgique des 7 ans aura quant à elle lieu à Meerdonk en juillet, en même temps que la Coupe de Belgique seniors des cavaliers.
  • Comme d’habitude, les championnats de Belgique des jeunes chevaux de 4 à 6 ans auront lieu à Gesves en août, alors que Lanaken hébergera les championnats du monde des jeunes chevaux de 5 à 7 ans.
  • La Botte d’Or débutera en mars à Loenhout et comptera 12 manches jusqu’à la finale en septembre à Lier.
  • Le Classic Tour entamera sa saison à Bornival en mars et se terminera à Gesves en octobre. Au total, le challenge comptera 12 rendez-vous.

Retrouvez ici le calendrier belge complet de saut d’obstacles 2023.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !