Knokke Hippique : la Belgique signe un podium à domicile

L’équipe belge a une nouvelle fois terminé sur le podium en Coupe des nations, cette fois à Knokke Hippique. Elle a décroché une troisième place après un incroyable barrage à quatre !

Grâce à Knokke Hippique, la Belgique accueillait à nouveau une Coupe des nations sur son territoire ce vendredi. Ce n’était plus arrivé depuis la dernière édition du CSIO de Lummen en 2017. Les cavaliers belges avaient donc à coeur de s’illustrer à domicile, et les spectateurs n’ont pas été déçus par le spectacle !

Jos Verlooy(©Scoopdyga)

A l’issue des deux manches, quatre nations étaient en effet à égalité avec huit pénalités : la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Suède. Il a donc fallu les départager au cours d’un barrage à l’issue duquel Julien Epaillard (Caracole de La Roque) a offert la victoire à la France grâce à un sans-faute plus rapide que celui du Suédois Peder Fredricson (Catch Me Not S), deuxième avec son pays.

La Belgique était représentée par Pieter Devos (Claire Z), Olivier Philippaerts (Le Blue Diamond van’t Ruytershof) ainsi que Niels Bruynseels (Delux van T&L) et Jos Verlooy (Igor) qui ont tous deux signé un double sans-faute. Jos Verlooy s’est élancé pour le barrage et a commis une faute, mais cela fut néanmoins suffisant pour offrir la troisième place à la Belgique. Ce podium s’ajoute à une longue série de podiums collectifs depuis le début d’année, notamment dans les Coupes des nations d’Aix-la-Chapelle, Rome et La Baule.

« Ça fait un moment que nous n’avons plus participé à un barrage et je ne m’attendais pas à le faire aujourd’hui », confiait Jos Verlooy. « Mais j’étais 100% motivé à gagner ! J’ai pris beaucoup de risques mais malheureusement ça n’a pas payé au final. Il nous manquait vraiment une Coupe des nations en Belgique. Je m’en suis rendu compte aujourd’hui plus que jamais. Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de concourir dans une Coupe des nations devant mon public. »

La compétition se poursuit à Knokke Hippique tout le week-end, avec comme point d’orgue le Grand Prix 5* prévu dimanche après-midi.

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe des nations.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !