Equestrian Summer Cup, un nouveau CSI 4* en Belgique en 2023 !

L’an prochain, l’Equestrian Summer Cup viendra s’ajouter à la courte liste des CSI 4* en Belgique. L’évènement aura pour cadre les prestigieuses installations de Sea Coast à Moerzeke et entend mettre à l’honneur le beau sport. Détails avec Nicolas Deridder, organisateur :

Le calendrier belge 2023 de saut d’obstacles comptera quelques nouveautés, dont l’arrivée d’un nouveau CSI 4* ! L’Equestrian Summer Cup, c’est son nom, se tiendra du 20 au 23 juillet dans les prestigieuses installations de Sea Coast à Moerzeke. C’est la toute première fois que l’écurie de Gudrun Patteet accueillera un tel évènement, et que Nicolas Deridder sera aux commandes : « Ayant pas mal travaillé dans l’organisation de concours équestres, j’ai toujours rêvé de mettre sur pieds un tel évènement », confie-t-il. « Avec Sea Coast et Gudrun, on parlait depuis longtemps de créer un concours sur herbe, car il y en a peu en Belgique. Cela a finalement pu se concrétiser dans les propres installations de Sea Coast, ce qui est une chance car l’endroit est magnifique ! »

Equestrian Summer Cup
Sea Coast Stables

Les cavaliers pourront en effet profiter d’une piste sur herbe de 135 m sur 90 m implantée dans un cadre professionnel spécialement dédié aux chevaux. Gudrun Patteet est par ailleurs très impliquée dans l’organisation et mettra à profit son expérience de cavalière internationale pour accueillir au mieux les athlètes. « De très bons cavaliers internationaux ont déjà marqué leur intérêt et il n’y a pas beaucoup d’autres grands concours ce week-end-là, donc nous espérons réunir un plateau relevé et mettre en avant le plus beau de notre sport », précise Nicolas Deridder.

C’est notamment pour cette raison que la première édition de l’Equestrian Summer Cup proposera directement des épreuves 4* en plus de CSI 1* et pour jeunes chevaux. L’évènement intégrera pas moins de 5 épreuves ranking, dont un Grand prix 1m60 prévu le dimanche. En marge de ces épreuves de haut niveau, le programme prévoit également une vente aux enchères et diverses animations. Les visiteurs pourront par ailleurs profiter d’un village exposants avec une trentaine de boutiques liées aux chevaux mais aussi à l’art et plus largement au lifestyle. Les organisateurs sont en train de mettre en place des partenariats avec des sponsors exclusifs dans le monde équestre et promettent des choses qu’on ne voit pas dans d’autres concours !

En bref, l’Equestrian Summer Cup veut s’inscrire comme un rendez-vous haut de gamme et incontournable dans le calendrier de jumping. Cette première édition devrait être suivie par d’autres, et les organisateurs désirent que le concours devienne un CSI 5*.

Pour suivre l’actualité de l’Equestrian Summer Cup, rendez-vous sur le site et la page Facebook de l’évènement.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !