Des victoires internationales à Knokke Hippique et Courrière !
Ce week-end, le calendrier belge de jumping était marqué par le CSI 5* de Knokke Hippique et le CSI 2* de Courrière. Les Grands Prix de ces deux évènements ont sacré des vainqueurs étrangers, mais les cavaliers belges se sont cependant très bien débrouillés à domicile…
Après deux semaines de CSI 3*, Knokke Hippique se clôturait en beauté ce week-end avec des épreuves jusqu’à 5* et une Coupe des nations. La Suède, qui était deuxième lors de cette épreuve par équipe, a pris sa revanche dans le Grand Prix 5* grâce à Peder Fredricson qui était gagnant avec H&M All In. Le couple vice-champion olympique en titre s’est imposé sur le fil devant le Brésilien Bernardo Alves avec Mosito vh Hellehof, alors que Maikel van der Vleuten et Beauville Z complétaient le podium.
Les Belges étaient donc absents du podium de ce Grand Prix, mais Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont toutefois signé une belle performance en terminant cinquièmes de l’épreuve. La veille, le Grand Prix 3* de Knokke Hippique avait été remporté par Koen Veereecke (Lector vd Bisschop) alors que François Mathy Jr (Uno de la Roque) terminait à la troisième place. Quant au Grand Prix 1*, il a été dominé par une autre cavalière belge, à savoir Stéphanie d’Andrimont (Damaskus van de Kapel).
Deux Belges sur le podium à Courrière
A Courrière, il s’agissait de la deuxième édition du CSI 2* après une entrée en matière déjà réussie en 2021. Cette année, le concours offrait cependant davantage d’épreuves (y compris pour les poneys) et de spectacles.
Le moment phare du week-end restait malgré tout le Grand Prix 2*, dans lequel on retrouvait sept barragistes dont quatre Belges. Aucun d’entre eux n’a cependant réussi à battre le chronomètre de la Française Fanny Guerdat Skalli qui s’est imposée avec Jonka-A. Christophe Vanderhasselt (Arthuro de Sarlar Z) a terminé deuxième et José Thiry (Jalisco W vd Wolvenhoek) troisième devant Virginie Thonon (Spike vd Withoeve).
Le Grand Prix 1* de Courrière s’est quant à lui clôturé par un podium 100% belge mené par Arthur Vermeersch (Scen Valley vd Hunters Z) devant Jessica d’Errico (Nice as Twice V Berkenbroeck Z) et Jérôme Hennau (Manhattan Quality).