Saut d’obstacles : un calendrier 2022 bien rempli en Belgique !

La FRBSE vient d’annoncer le calendrier belge de saut d’obstacles pour 2022. Celui-ci est bien fourni et mêle une fois encore des incontournables, des nouveautés mais aussi des changements et absences. Focus sur les principaux rendez-vous nationaux et internationaux de 2022 en Belgique :

L’année 2021 se termine et il est déjà temps de penser à 2022. Pour les cavaliers de saut d’obstacles, le programme sera bien rempli en Belgique car le calendrier qui vient d’être annoncé par la FRBSE compte pas moins de 159 évènements ! Parmi ceux-ci, on retrouve 79 concours nationaux et 80 internationaux. Les CSI débuteront dès le 5 janvier avec un 2* à Opglabbeek, lieu qui accueillera aussi le premier CSN Gold de l’année à partir du 10 mars.

saut d'obstacles
Le CSI de Courrière revient en 2022 (© Christophe Bortels)

La FRBSE a précisé que cette abondance de concours permettra de mieux répartir les cavaliers. Voici les principaux changements, nouveautés ou éléments remarquables de ce calendrier belge 2022 de saut d’obstacles :

  • Annulé en 2020 et 2021, le Jumping de Malines est de retour au programme en 2022. Il fait partie des quelques CSI 5* prévus en Belgique aux côtés de Knokke et Bruxelles.
  • Knokke Hippique et le Brussels Stephex Masters prennent de l’ampleur. Ils prévoient tous deux 3 week-ends de CSI 5* et un CSIO est même annoncé à Knokke. En tout, 7 semaines de compétitions internationales devraient avoir lieu à Knokke en juin et juillet, auxquelles s’ajouteront 3 semaines à Bruxelles fin août/début septembre.
  • Le CSI de Courrière revient en 2022 mais aura lieu cette fois au mois de juillet.
  • Le CSI de Bornival est lui aussi maintenu sur deux week-ends fin juillet. Le concours monte en grade et recevra en 2022 un CSI 3*.
  • Le Jumping International de Liège reste malheureusement absent du calendrier faute d’infrastructures. Les nouvelles halles de Bressoux où l’évènement a prévu de déménager ne devraient pas être terminées avant 2023, ce qui contraint le concours à une pause forcée.
  • 4 nouveaux lieux de concours figurent dans le calendrier. Kuurne et Courtrai accueilleront des CSI 2*, Genk organisera un CSN Silver et Destelbergen recevra 3 compétitions : 2 CSN Silver et une étape du cycle classique.
  • Le championnat de Belgique seniors aura lieu comme d’habitude à Lanaken fin septembre. Pour les jeunes cavaliers, les championnats se dérouleront à Lier fin mai, alors que pour les amazones, ils seront organisés à Opglabbeek en août, en même temps que les Coupes de Belgique pour les jeunes. La Coupe de Belgique seniors est quant à elle prévue à Meerdonk en juillet.
  • Les championnats de Belgique des jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans restent traditionnellement organisés à Gesves la semaine du 15 août. Lier sacrera le champion des 7 ans fin juillet et un nouveau championnat sera organisé pour les 8 ans à Opglabbeek en septembre.
  • Au niveau national, le calendrier rassemble 17 CSN Gold, 19 de niveau Silver et 9 étapes du Classic Tour.
  • La Botte d’Or STX proposera 16 dates plus une finale aux jeunes cavaliers
  • Le Cycle STX pour les jeunes chevaux comptera 14 étapes et débutera le 10 mars à Opglabbeek.

Retrouvez ici le calendrier belge de saut d’obstacles pour 2022.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !