Le Jumping de Malines 2021 est annulé

Contraint à l’annulation en 2020 à cause de la crise sanitaire, le Jumping de Malines doit également renoncer à son édition 2021 pour les mêmes raisons. Les organisateurs ont une nouvelle fois cherché des alternatives, mais la situation et les mesures sanitaires en Belgique n’ont pas permis de trouver des solutions satisfaisantes. Certaines épreuves devraient cependant être maintenues, mais autrement.

Jumping de Malines
Daniel Deusser, vainqueur de la dernière Coupe du monde à Malines en 2019 (© FEI / Hippo Foto)

Malheureusement les années se suivent et se ressemblent pour le Jumping de Malines, seul concours belge à accueillir des étapes des Coupes du monde de jumping, dressage et attelage. L’évènement devait fêter sa 40e édition en 2020 mais a finalement dû y renoncer à cause du Covid-19. Cette année encore, la crise sanitaire a eu raison du Jumping.

Dans un communiqué publié sur Facebook, les organisateurs expliquent :
« Ces dernières semaines, vous nous avez dit haut et fort combien vous attendiez avec impatience ce 40e anniversaire tant attendu de Vlaanderens Kerstjumping – Memorial Eric Wauters. Votre soutien et votre enthousiasme n’ont cessé de nous motiver pour, après une période difficile, créer une belle fin sportive à 2021 pour tous les fans de chevaux. Par conséquent, nous regrettons encore plus de devoir vous décevoir aujourd’hui. Le Jumping Malines 2021 n’aura pas lieu. Nous aurions aimé que ce soit différent. Mais nous n’avons pas le choix. Nous ne pouvons plus ignorer l’appel à l’aide des hôpitaux et pour nous aussi la santé de chacun au sein de notre société est la priorité. De plus, dans le cadre des mesures COVID-19 actuelles, notre événement ne reçoit pas l’oxygène nécessaire pour continuer. Le Jumping de Malines est un événement très diversifié, mais est principalement considéré comme un événement sportif en salle. Aucun visiteur n’y est autorisé pour le moment. Et sans notre public enthousiaste, le Jumping Mechelen ne peut tout simplement pas continuer.»

Les organisateurs du Jumping de Malines ont aussi précisé quelques détails techniques :

  • les entrées ainsi que les réservations business et VIP seront remboursées
  • des recherches sont en cours pour trouver une solution alternative permettant de maintenir les JM Indoor Masters et certaines autres compétitions
  • le saut en liberté et la vente aux enchères des 2 ans est maintenue mais modifiée : la demi-finale prévue à Lier le 5 décembre devient la finale. La vente aux enchères aura quant à elle lieu en ligne le 29 décembre.

Bien sûr, le rendez-vous est pris en 2022 pour enfin fêter cette 40e édition.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !