Saut d’obstacles : un calendrier 2022 bien rempli en Belgique !
La FRBSE vient d’annoncer le calendrier belge de saut d’obstacles pour 2022. Celui-ci est bien fourni et mêle une fois encore des incontournables, des nouveautés mais aussi des changements et absences. Focus sur les principaux rendez-vous nationaux et internationaux de 2022 en Belgique :
L’année 2021 se termine et il est déjà temps de penser à 2022. Pour les cavaliers de saut d’obstacles, le programme sera bien rempli en Belgique car le calendrier qui vient d’être annoncé par la FRBSE compte pas moins de 159 évènements ! Parmi ceux-ci, on retrouve 79 concours nationaux et 80 internationaux. Les CSI débuteront dès le 5 janvier avec un 2* à Opglabbeek, lieu qui accueillera aussi le premier CSN Gold de l’année à partir du 10 mars.
La FRBSE a précisé que cette abondance de concours permettra de mieux répartir les cavaliers. Voici les principaux changements, nouveautés ou éléments remarquables de ce calendrier belge 2022 de saut d’obstacles :
- Annulé en 2020 et 2021, le Jumping de Malines est de retour au programme en 2022. Il fait partie des quelques CSI 5* prévus en Belgique aux côtés de Knokke et Bruxelles.
- Knokke Hippique et le Brussels Stephex Masters prennent de l’ampleur. Ils prévoient tous deux 3 week-ends de CSI 5* et un CSIO est même annoncé à Knokke. En tout, 7 semaines de compétitions internationales devraient avoir lieu à Knokke en juin et juillet, auxquelles s’ajouteront 3 semaines à Bruxelles fin août/début septembre.
- Le CSI de Courrière revient en 2022 mais aura lieu cette fois au mois de juillet.
- Le CSI de Bornival est lui aussi maintenu sur deux week-ends fin juillet. Le concours monte en grade et recevra en 2022 un CSI 3*.
- Le Jumping International de Liège reste malheureusement absent du calendrier faute d’infrastructures. Les nouvelles halles de Bressoux où l’évènement a prévu de déménager ne devraient pas être terminées avant 2023, ce qui contraint le concours à une pause forcée.
- 4 nouveaux lieux de concours figurent dans le calendrier. Kuurne et Courtrai accueilleront des CSI 2*, Genk organisera un CSN Silver et Destelbergen recevra 3 compétitions : 2 CSN Silver et une étape du cycle classique.
- Le championnat de Belgique seniors aura lieu comme d’habitude à Lanaken fin septembre. Pour les jeunes cavaliers, les championnats se dérouleront à Lier fin mai, alors que pour les amazones, ils seront organisés à Opglabbeek en août, en même temps que les Coupes de Belgique pour les jeunes. La Coupe de Belgique seniors est quant à elle prévue à Meerdonk en juillet.
- Les championnats de Belgique des jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans restent traditionnellement organisés à Gesves la semaine du 15 août. Lier sacrera le champion des 7 ans fin juillet et un nouveau championnat sera organisé pour les 8 ans à Opglabbeek en septembre.
- Au niveau national, le calendrier rassemble 17 CSN Gold, 19 de niveau Silver et 9 étapes du Classic Tour.
- La Botte d’Or STX proposera 16 dates plus une finale aux jeunes cavaliers
- Le Cycle STX pour les jeunes chevaux comptera 14 étapes et débutera le 10 mars à Opglabbeek.
Retrouvez ici le calendrier belge de saut d’obstacles pour 2022.