Jumping : les temps forts du week-end

Les amateurs de jumping ne savaient plus où donner de la tête ce week-end, tant le calendrier international était riche en évènements ! Coupes des nations, Longines Global Champions Tour, première édition du CSI de Courrière,… Voici les principaux évènements et résultats qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Et bien sûr les résultats des cavaliers belges !

jumping
© CSIO.CH / Katja Stuppia

L’ouverture de la Coupe des nations à St-Gall

Plusieurs Coupes des nations ont déjà eu lieu cette année, mais le circuit Longines européen de division 1 n’avait pas encore démarré. Son ouverture a finalement eu lieu ce week-end à St-Gall, et elle s’est clôturée par la victoire de l’équipe suédoise.

Il a fallu un barrage pour départager la Suède et l’Allemagne, ex-aequo avec 13 points à l’issue des deux manches. Rolf-Göran Bengtsson (Ermindo W) a finalement offert la victoire à son pays grâce à un sans-faute face à l’Allemand Christian Kukuk (Mumbai), auteur d’un barrage à 5 points.

« Nous n’avions jamais gagné la Coupe des Nations ici et mes cavaliers ont été fantastiques aujourd’hui », déclarait le chef d’équipe suédois, Henrik Ankarcrona. « Le comité d’organisation a fait un excellent travail pour le deuxième tour, en prenant le temps de faire une pause plus longue pour s’occuper du terrain et cela s’est très bien passé. »

Le podium de l’épreuve était complété par la Suisse, suivie par l’Egypte et le Mexique. La Belgique ne figurait pas au départ de cette manche suisse, où elle n’avait pas de points à récolter pour le circuit. Elle sera par contre présente à l’étape de La Baule prévue le week-end prochain.

jumping
Nayel Nassar (© CSIO.CH / Katja Stuppia)

Le CSIO de St-Gall était aussi marqué par un Grand Prix 5* remporté par l’Egyptien Nayel Nassar avec Igor van de Wittemoere. Il devançait d’un cheveu le Britannique Scott Brash (Hello Vincent), accompagné sur le podium par Philipp Weishaupt (Coby).

Le retour en force de Ben Maher et Explosion W

Après St-Tropez, le Longines Global Champions Tour s’arrêtait à Valkenswaard ce week-end pour sa quatrième étape. Celle-ci a été marquée par le retour en force d’un couple bien connu, à savoir Ben Maher et Explosion W. Le duo s’était imposé dans la série en 2018 et 2019, et est revenu en force aux Pays-Bas en s’imposant dans le Grand Prix 5*.

« C’est incroyable, il me donne tellement confiance, chaque fois que je le monte, il me donne l’impression que je peux tout faire », confiait Ben Maher à propos de son cheval, Explosion. « La piste était incroyable à monter, pour pouvoir sauter sur l’herbe après la quantité de pluie que nous avons eue la nuit dernière, l’équipe a dû beaucoup travailler durant la nuit. C’est pour sûr l’une des meilleures pistes en herbe au monde. »

jumping
Ben Maher et Explosion W (© Stefano Grasso/LGCT)

Aux côtés du Britannique, le podium du Grand Prix GCT de Valkenswaard était complété par deux Néerlandais : Maikel van der Vleuten (Beauville Z) et Frank Schuttert (Lyonel D). Jérôme Guéry (Grupo Prom Diegeo) a fini 6e juste devant Olivier Philippaerts (H&M Legend of Love), également 2e du Grand Prix 2* derrière Laura Kraut.

Les victoires des jeunes Belges

Alors qu’elle était absente à St-Gall, la Belgique concourait bel et bien par équipe dans d’autres épreuves, dont celle du CSIO 3* de Peelbergen. Les résultats n’étaient hélas pas au rendez-vous, puisque l’équipe a terminé 10e de cette épreuve remportée par l’Irlande. Tous les cavaliers ont collecté 4 points en première manche, après quoi Koen Vereecke (Lector vd Bisschop) et Gilles Thomas (Luna vh Dennehof) ont signé des sans-faute, mais cela n’a pas suffi car Annelies Vorsselmans (Wilandro) et Pieter Clemens (Crescendo MB Z) sont sortis de piste avec respectivement 16 et 13 pénalités.

Koen Vereecke s’est rattrapé en individuel, terminant 2e du Grand Prix 3* avec le même cheval et derrière le Portugais Duarte Romao (Cayman Jolly Jumper).

Les nouvelles étaient heureusement meilleures à Cabourg, où concouraient les jeunes équipes belges. Les Coupes des nations se sont soldées par des victoires pour les équipes children et juniors. Dans cette dernière catégorie, Louise Ameeuw (Zigali PS) était même la seule cavalière de toute l’épreuve à réaliser un double sans-faute !
L’équipe young riders n’a pas non plus démérité à Cabourg, puisqu’elle a terminé 2e de sa Coupe des nations derrière la France.

Les jeunes belges se sont aussi démarqués au niveau individuel, en terminant sur les podiums de leurs Grands Prix. Thibault Philippaerts (Khan vd Kattevennen Z) a remporté celui young riders, alors que Mathieu Beaudourd’hui (Toronto Z) et Estee Bomere (History van’t Ameldonk Z) ont terminé 2e chez les juniors et les children.

Le succès du premier CSI de Courrière

Un CSI 2* avait de nouveau lieu en Belgique, à Opglabbeek, et son Grand Prix 2* a été remporté par Nicola Philippaerts (Gijs).

jumping
Charlotte Philippe (© Christophe Bortels)

L’actualité belge en jumping était aussi et surtout marquée par la toute première édition du Jumping international de Courrière, qui s’est avérée un succès. Le co-organisateur Grégory Wathelet a aussi brillé au niveau sportif grâce à plusieurs podiums, mais c’est une Charlotte Philippe très en forme qui a décroché la palme dans le Grand Prix 2* avec Cacharel d’Amoranda Z.

Retrouvez par ici notre reportage entièrement dédié à cette première wallonne !

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !