Peder Fredricson prend les commandes du Longines Global Champions Tour

Le Suédois Peder Fredricson s’est imposé dans le Grand Prix de la troisième étape du Global Champions Tour ce week-end, à Ramatuelle. Cette victoire lui permet de prendre par la même occasion la tête du classement général du circuit. Côté belge, on soulignait quelques beaux classements, aussi bien dans ce CSI 5* que dans celui de Rome…

Peder Fredricson
Peder Fredricson (© Filipo Gabutti)

Ce dernier week-end de mai était plutôt chargé, puisque deux CSI 5* figuraient au programme en Europe. Celui de Ramatuelle/St Tropez faisait office de troisième étape pour le Longines Global Champions Tour, et il a sacré un nouveau vainqueur. Après Niels Bruynseels et Olivier Robert, c’était cette fois au tour du Suédois Peder Fredricson (Catch Me Not S) de remporter le Grand Prix.

Il l’a emporté devant son compatriote Henrik von Eckermann (King Edward), suivi de Simon Delestre (Hermes Ryan). Peder Fredricson et Catch Me Not S s’étaient déjà imposés dans la grosse épreuve du vendredi, et le cavalier suédois a également remporté l’épreuve Global Champions League ce week-end à Ramatuelle avec son équipe des Valkenswaard United. Et pour couronner le tout, sa victoire dans le Grand Prix lui a permis de prendre la tête du classement général du circuit !

Côté belge, Pieter Devos était le mieux classé du Grand Prix de Ramatuelle, dont il a terminé 6e avec Claire Z. On notera aussi que Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) a pris une 2e place dans l’une des deux épreuves GCL, tandis que Jos Verlooy (Varoune) s’est classé 4e sur 1m50.

Plusieurs classements belges à Rome

Le 2e CSI 5* du week-end avait lieu à Rome, et la Belgique y a décroché une superbe victoire dans la Coupe des nations. L’autre grosse épreuve, le Grand Prix 5*, a été remporté par l’Allemand David Will (C Vier 2) devant un duo américain composé de Laura Kraut (Baloutinue) et Jessica Springsteen (Don Juan vd Donkhoeve).

Jérome Guéry (© Simone Ferraro)

Jérôme Guéry a quant à lui pris la 5e place de ce Grand Prix grâce à une nouvelle belle prestation avec Quel Homme de Hus. Le cavalier belge s’est aussi classé 5e sur 1m50 avec Eras Ste Hermelle, ainsi que 2e sur 1m45 et 4e sur 1m55 avec Australia, alors que Grégory Wathelet a décroché une 3e place sur 1m55 avec Picobello Full House Ter Linden Z.

Olivier Philippaerts s’est aussi illustré en individuel à Rome en terminant 3e et 5e sur 1m45 avec Miro.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !