Coupe des nations : la Belgique victorieuse à Rome

Annulée en 2020, la Coupe des nations de Rome faisait son retour ce vendredi. La Belgique se trouvait au départ et a décroché une belle victoire à l’issue d’un barrage serré avec l’Allemagne. Le podium était complété par le Brésil et la France ex-aequo.

coupe des nations
© Simone Ferraro / CSIO Roma

Après sa troisième place il y a quelques semaines au CSIO 3* de Prague, la Belgique concourait à nouveau par équipe à l’occasion du CSIO 5* de Rome. Pour cette occasion, le chef d’équipe Peter Weinberg avait sélectionné Olivier Philippaerts (H&M Extra), Yves Vanderhasselt (Jeunesse), Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) et Grégory Wathelet (Nevados S).

La Belgique a d’emblée pris les commandes de l’épreuve après avoir aligné trois sans-faute en première manche et un parcours à 4 points pour Yves Vanderhasselt. Elle figurait alors à égalité avec l’Allemagne et l’est restée jusqu’au bout de cette Coupe des nations !

Double sans-faute pour Jérôme Guéry

En deuxième manche, les deux pays ont en effet écopé de 4 points de pénalité et ont dû être départagés par un barrage. Malgré le double sans-faute de Jérôme Guéry, c’est Grégory Wathelet qui est entré une troisième fois en piste pour défendre la Belgique face à l’Allemande Kendra Claricia Brinkop (Kastelle Memo). Le pilier de l’équipe belge a rattrapé sa petite erreur (4 points) de la deuxième manche et a offert la victoire à la Belgique grâce à un sans-faute quelques centièmes de seconde plus rapide que celui de l’Allemande.

La Belgique s’est ainsi imposée devant l’Allemagne, suivie du Brésil et de la France qui étaient troisièmes ex-aequo avec 8 points de pénalité. Il s’agit du deuxième succès belge dans cette Coupe des nations de Rome, après celui décroché en 2014.

« Rome est toujours une compétition spéciale, et même sans les tribunes le cadre restait joli », confiait Jérôme Guéry. « Cela faisait plaisir de retrouver un peu de public et de monter devant lui. Evidemment, nous espérions gagner et nous étions venus avec cet objectif. Tout s’est bien passé pour chacun de nous, nous avons vraiment gagné en équipe donc c’était une belle victoire. »

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !