Le Longines Global Champions Tour s’ouvre sur une victoire belge à Doha

L’an dernier, le Longines Global Champions Tour avait ouvert sa saison à Doha avant que le Covid-19 contraigne les organisateurs à annuler le reste du circuit. Cette année, le coup d’envoi a de nouveau été donné au Qatar, et tous espèrent qu’il sera suivi par une saison complète. Certains cavaliers n’ont en tout cas pas manqué leur entrée en matière, comme Scott Brash qui a dominé plusieurs épreuves, ou encore Niels Bruynseels qui a remporté le Grand Prix.

©Stefano Grasso / LGCT

Cette année, l’ouverture du Longines Global Champions Tour n’était pas seulement menacée par le Covid-19, mais aussi par l’épidémie de rhinopneumonie équine. Partie d’Europe, celle-ci s’est invitée au coeur de l’évènement par l’intermédiaire de quatre chevaux qui avaient participé au CES Tour de Valence, et avaient quitté celui-ci avant qu’on ait connaissance du foyer de EHV-1.

©Stefano Grasso / LGCT

Seul un de ces chevaux a été testé positif, mais tous les quatre ont été placés en isolement par sécurité. Tous les autres participants au concours ayant été contrôlés négatifs, la FEI a autorisé le maintien de cette étape d’ouverture du GCT. Un protocole strict a cependant été mis en place pour assurer la sécurité sanitaire des chevaux.

Julien Epaillard et Safari d’Auge ©Stefano Grasso / LGCT

Après la victoire de Max Kühner dans l’épreuve d’ouverture du jeudi, les Français ont pris les commandes de la compétition. Kevin Staut (Visconti du Telman) a réalisé la meilleure performances individuelle dans la première compétition de la Global Champions League, alors que Julien Epaillard (Safari d’Auge) a remporté le contre-la-montre du vendredi.

Scott Brash ©Stefano Grasso / LGCT

Scott Brash, habitué à briller dans le circuit, est ensuite monté sur la première marche du podium de la grosse épreuve à 1m55 du vendredi. Il s’est imposé avec Hello Vincent devant Niels Bruynseels (Frenchy VDS) et Christian Kukuk (Checker). Pieter Devos a échoué à quelques centièmes de seconde du podium, mais a néanmoins décroché une belle quatrième place avec Jade van Bisschop.

Les Valkenswaard United ©Stefano Grasso / LGCT

Samedi, les cavaliers se sont d’abord affrontés dans la Global Champions League avant le très attendu Grand Prix Longines. L’épreuve par équipe a sacré les Valkenswaard United, qui étaient représentés à Doha par Peder Fredricson et Marcus Ehning, tous deux auteurs de double sans-faute.

Derrière, on retrouvait les Shanghai Swans avec également zéro pénalité, suivis des Berlin Eagles qui totalisaient cinq points.

Eric Lamaze et Dieu Merci van T&L (sBs) ©Stefano Grasso/LGCT

Une vingtaine de cavaliers seulement figurait au départ du Grand Prix, dont la victoire s’est disputée lors d’un barrage à sept qui était presque 100% européen et composé de chevaux belges ! Les seules exceptions étaient le cavalier canadien Eric Lamaze, et Stargold, le cheval Oldenbourg de Marcus Ehning.

Scott Brash a bien failli à nouveau s’imposer avec Hello Vincent grâce à son chronomètre ultra-rapide, mais il a payé celui-ci d’une faute. Relégué à la sixième place, il a permis à Niels Bruynseels d’aller chercher la victoire avec Delux van T&L devant Lorenzo de Luca et Nuance Bleue VDM Z.

Niels Bruynseels ©Stefano Grasso / LGCT

Delux van T&L avait déjà offert une belle troisième place à Niels Bruynseels la semaine précédente, dans le Grand Prix 5* d’Al Shaqab. « Je suis si heureux d’avoir gagné aujourd’hui« , confiait le Belge après avoir remporté le Grand Prix. « Ce championnat rassemble les meilleurs cavaliers et chevaux au monde, je peux juste remercier mon incroyable cheval qui donne tout pour moi.« 

Le podium du Grand Prix ©Stefano Grasso / LGCT

Aux côtés de Niels Bruynseels et Lorenzo de Luca, le podium de ce GCT de Doha était complété par Eric Lamaze et un troisième cheval belge : Dieu Merci van T&L. Ce dernier a de nombreux points en commun avec le vainqueur Delux van T&L, puisqu’il a pour père Toulon, est né la même année et chez le même éleveur belge, Luc Tilleman.

©Stefano Grasso / LGCT

Le sport comme l’élevage belge ont donc triomphé à Doha lors de cette ouverture du Longines Global Champions Tour 2021 ! Pour la suite du circuit, il faudra être patient car la deuxième étape est seulement prévue fin mai à Madrid. Les compétitions s’enchaîneront ensuite à un rythme plus régulier, avec notamment St-Tropez et Cannes dans la foulée.

Retrouvez ici les résultats complets du Longines Global Champions Tour de Doha

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !