Cheval qui grince des dents : que faire ?
Il n’est jamais agréable d’entendre un cheval qui grince des dents, que ce soit au travail ou au repos. Mais ce comportement doit avant tout être considéré comme un signal d’alarme, car il révèle systématiquement un mal-être chez le cheval. Comment identifier les causes du grincement de dents ? Et comment y remédier ? Voici quelques pistes !
Un cheval peut se mettre à grincer des dents pour plusieurs raisons, mais ce n’est en tout cas jamais anodin ! Ce comportement est en effet systématiquement un indicateur de mal-être et peut apparaître à cause :
- d’un problème de santé : ulcère, douleurs dentaires, problème à l’estomac, soucis de locomotion, mal au dos…
- d’un matériel inadapté : muserolle trop serrée, mors ou selle qui ne convient pas à la morphologie,…
- du stress
- d’un effort trop important ou trop difficile
- du cavalier, qui peut par exemple avoir une main trop dure ou causer du stress à sa monture
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et le grincement de dents peut être provoqué par plusieurs causes en même temps.
Trouver des solutions
Déterminer la ou les causes à l’origine du grincement de dents est important pour mettre fin à cette défense. Mais ce n’est pas un exercice facile, surtout lorsque le comportement est installé depuis longtemps car il a pu se transformer en habitude pour le cheval.
« Il faut essayer d’analyser dans quelles circonstances le grincement de dents se produit », conseille Géraldine Vandevenne, dentiste et bitfitter. « Certains chevaux peuvent par exemple grincer des dents au boxe – au plus rarement au pré – car ils ont un problème de santé, mais cela peut aussi être lié au stress. Monté, il arrive qu’un cheval grince des dents seulement lorsqu’il est en extérieur ou en présence d’autres chevaux, ce qui peut être lié au stress. Ou s’il se met à grincer lors d’un exercice en particulier, c’est peut-être à cause de l’effort. » Si au contraire le grincement de dents est permanent lors du travail, il y a beaucoup de chances qu’il soit causé par un problème de matériel ou de santé.
Les observations réalisées au boxe ou à l’entrainement peuvent aider à orienter les cavaliers et propriétaires vers les solutions à essayer prioritairement, comme par exemple le changement de matériel. La logique veut toutefois qu’on écarte d’abord les problèmes de santé avec le vétérinaire, le dentiste, voire d’autres professionnels comme l’ostéopathe. Si le cheval est en bonne santé et que le grincement des dents continue, il est conseillé de se pencher sur le matériel. On vérifiera aussi bien l’adaptation de la selle que celle du mors et du bridon, idéalement avec un professionnel.
Le cavalier ne doit également pas oublier de se remettre en question lui-même car pour qu’un cheval grince des dents, il faut qu’il contracte la mâchoire. « Le grincement peut donc être lié à la relation avec la main du cavalier, et notamment la tension des rênes », constate Géraldine Vandevenne. « Lorsque le cheval se met à grincer des dents pendant un exercice en particulier – par exemple une pirouette -, il faut se demander s’il est prêt pour ce genre d’effort. Il est parfois nécessaire de revenir un peu en arrière pour améliorer la préparation du cheval et pouvoir reproduire l’exercice plus tard sans grincement de dents. »
Une démarche parfois longue
Ecarter ou régler les problèmes de santé ou de matériel peut prendre du temps, surtout lorsqu’il faut consulter plusieurs professionnels. Parfois, l’arrêt du grincement de dents peut être immédiat, par exemple si la seule cause était un mors inadapté. Mais lorsque les facteurs sont multiples et/ou que le cheval grince des dents depuis longtemps, il peut être difficile de se défaire de ce comportement car il a pu devenir une habitude pour le cheval.
Le cavalier devra donc faire preuve de patience et travailler aussi sur lui-même, par exemple s’il a besoin d’améliorer sa main. Le grincement de dents lié au stress peut également nécessiter un travail et des aménagements à long terme pour que le cheval soit plus détendu au boxe et/ou lors des entraînements.
Pour éviter ces situations complexes, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en intervenant au plus vite. « Certains propriétaires ne se rendent pas vraiment compte que le grincement de dents est un vrai signe de mal-être, et ils attendent longtemps avant de chercher à y remédier », observe Géraldine Vandevenne. « Or, il est souvent beaucoup plus facile de régler le problème à la source car on peut identifier plus facilement ses causes. Le fait d’avoir un suivi régulier de son cheval au niveau de la santé et du matériel est aussi très important pour éviter que le grincement de dents apparaisse ou prenne de l’ampleur. »
Avec un suivi préventif régulier, vous éviterez également d’autres problèmes de mal-être et de santé, et vous pourrez profiter plus longtemps de votre cheval !