CSI de Bornival : une première semaine réussie pour les Belges !

Pour sa deuxième édition, le CSI 2* de Bornival a pris de l’ampleur et s’étend sur deux semaines cette année. Le premier week-end de compétition s’est clôturé ce dimanche par une domination belge dans le Grand Prix 2*. Le podium était en effet entièrement noir-jaune-rouge, avec en tête Manuel Thiry qui s’est offert une première victoire à ce niveau !

bornival
© Christophe Bortels

Malgré les restrictions liées au Covid-19, la première édition du CSI 2* de Bornival avait été un grand succès l’an dernier. Cette année, Thierry Goffinet et son équipe souhaitaient donc faire aussi bien, et même mieux ! Les organisateurs ont en effet vu plus grand avec deux semaines de compétitions pour répondre à la demande des cavaliers. Ils ont également étoffé les infrastructures afin d’encore mieux accueillir le public, qui était autorisé cette année.

Le soleil et le public étaient au rendez-vous pour la journée de dimanche © Christophe Bortels

Les intempéries se sont malheureusement invitées en début de semaine, contraignant à l’annulation des épreuves du jeudi. Les écuries provisoires ont inévitablement souffert elles aussi, mais tous les participants ont souligné les efforts réalisés par les organisateurs pour gérer la situation.

C’est donc dans une bonne ambiance et sous le soleil que la première semaine de compétition s’est clôturée par deux Grands Prix. Celui 1* a été remporté par la Suissesse Emilie Stampfli (Kalinka van’t Heike) devant un duo belge composé de Fabienne Daigneux-Lange (Fringant du Calvaire) et Lieven Devos (O’Diamant d’Amour).

Laura Renwick (© Christophe Bortels)

Les cavaliers belges ont ensuite pris leur revanche dans le Grand Prix 2*, qu’ils ont dominé de bout en bout ! Ils étaient largement majoritaires au départ de l’épreuve, mais celle-ci rassemblait aussi quelques cavaliers étrangers comme la Britannique Laura Renwick (Arkuga), le Néerlandais John Steeghs (Google) ou encore le Brésilien Joao Victor Castro (Quinn).

bornival
Manuel Thiry et Indago (© Christophe Bortels)

Aucun d’entre eux n’est cependant parvenu à sa qualifier pour le barrage, alors que sept Belges ont réussi ! Le premier sans-faute de ce Grand Prix 2* n’a pas tardé, puisqu’il a été signé par le premier couple à s’élancer : Manuel Thiry et Indago.

La tâche n’allait cependant pas être facile pour tout le monde, et les fautes ont été assez bien réparties sur tout le parcours. Quelques cavaliers ne sont pas passés loin du sans-faute, comme Charlotte Philippe (Cacharel de Amoranda Z) qui avait récemment remporté le Grand Prix 2* de Courrière, ou Constant Van Paesschen (Jaguar D’Avontuur Ter Linden) qui terminait deuxième à Bornival l’an dernier.

bornival
Thierry Goffinet (© Christophe Bortels)

L’organisateur Thierry Goffinet (Cadet du Ruisseau Z) est quant à lui sorti de piste avec 8 points, mais s’est offert pas moins de trois victoires et une deuxième place au fil de cette première semaine de concours !

bornival
(© Christophe Bortels)

Pas de chance non plus pour Axel Vandoorne, qui avait pourtant signé une belle deuxième position dans la grosse épreuve du vendredi avec Best Choice van de Wareslage Z. Le couple a été victime d’une chute en fin de parcours du Grand Prix 2*, mais est heureusement sorti de piste sur ses jambes.

bornival
Manuel Thiry (© Christophe Bortels)

Le barrage a lui aussi livré son lot de fautes, puisque seul Manuel Thiry a signé un tour correct face à six adversaires belges. Parti en premier, le cavalier n’avait pas l’avantage mais il a réussi à mettre suffisamment de pression à ses adversaires pour les pousser à l’erreur. Et sa stratégie s’est avérée payante !

Après lui, les autres barragistes ont en effet réussi à améliorer le chronomètre mais pas le score. Karline De Brabandere (Fantomas de Muze) et Loris Berrittella (Feeling de la Houssière) sont sortis de piste avec respectivement 17 et 8 points de pénalité, alors que les autres ont tous concédé 4 points.

Virginie Thonon (© Christophe Bortels)

Parmi ces 4 points, Virginie Thonon s’est avérée la plus rapide avec son fidèle High Tech Vy de Septon, ce qui lui a valu la deuxième place de l’épreuve. « On n’est pas passé loin de la victoire mais c’est le risque quand on joue le jeu à fond », expliquait la cavalière. « Je n’ai pas de regrets car mon cheval était top et a bien sauté. Je suis contente que Manu (ndlr : Manuel Thiry) ait décroché la victoire et je signe sans problème pour une deuxième place la semaine prochaine ! L’épreuve n’était pas facile mais c’est vraiment un super concours. »

Concourant presque à domicile, Gaëtan Stalpaert (Largo de Brinco) n’est lui non plus pas passé loin de l’exploit. Il termine finalement sur la troisième marche du podium de ce Grand Prix de Bornival, juste devant Dirk Demeersman (G’Majo van de Caloo Meerschen) et Rik Hemeryck (Maestro de Brandegem).

bornival
Manuel Thiry et Indago (© Christophe Bortels)

Vainqueur du jour, Manuel Thiry ne s’attendait absolument pas à terminer à cette place. Le cavalier n’avait en effet participé qu’à quelques Grands Prix 2* jusqu’à présent et montait pour la première fois Indago en compétition internationale. « D’habitude il tourne avec Grégory Wathelet pour qui je travaille, mais je le monte à la maison depuis environ 2 mois », expliquait le cavalier. « C’est un cheval avec un cœur énorme, qui veut toujours bien faire pour son cavalier. Il est un peu atypique dans son style mais est très respectueux. Il ne se pose pas de questions, fait son boulot et c’est à lui que je dois cette victoire aujourd’hui », poursuit modestement Manuel Thiry.

bornival
Le podium du Grand Prix 2* (© Christophe Bortels)

« Je tiens aussi à remercier ses propriétaires et Grégory pour leur confiance, car c’est grâce à eux si j’ai pu monter Indago ce week-end. C’est une belle opportunité pour moi et cela me permet de faire mes armes. » Cette victoire était en effet la première de Manuel Thiry dans un Grand Prix 2*, et sans doute pas la dernière !

Comme beaucoup d’autres participants, Manuel Thiry s’alignera encore la semaine prochaine dans les épreuves du CSI 2* de Bornival. Le programme sera à peu près similaire et se clôturera une nouvelle fois avec deux Grands prix le dimanche.

Pour plus d’informations : Haras de Bornival

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !