Deux podiums pour la Belgique en Coupe des nations !
Non pas une, mais deux étapes de Coupe des nations étaient au programme ce vendredi à La Baule (France) et Uggerhalne (Danemark). La première a été remportée par la Suisse et la seconde par le Danemark, mais la Belgique n’a pas démérité en terminant à chaque fois sur le podium, et très près de la victoire à Uggerhalne…
Après une entrée en matière à St-Gall la semaine dernière, la Coupe des nations européenne de division 1 se poursuivait déjà à La Baule ce vendredi. Dix nations étaient au départ de cette étape mythique mais aucune n’a réussi un score parfait. La victoire est revenue à la Suisse avec un total de 4 points. Le pays s’est offert de luxe d’aligner trois sans-faute en première manche et donc d’éviter le passage de son quatrième cavalier, Beat Mandli (Dsarie), qui a ensuite signé un parcours correct et offert la victoire à ses coéquipiers en deuxième manche.
La deuxième place de l’épreuve est revenue à l’Italie avec 7 pénalités, soit un petit point de moins que la Belgique, troisième. Yves Vanderhasselt (Jeunesse) a réalisé un précieux double sans-faute, alors que Pieter Devos (Jade vd Bisschop) et Jérôme Guéry (Grupo Prom Milton) ont tous deux bouclé un tour à 4 points et un autre sans pénalité. L’épreuve s’est par contre avérée plus compliquée pour Niels Bruynseels (Jenson van’t Meulenhof), qui a écopé de 13 points en première manche mais s’est rattrapé avec un second parcours à 4 points.
Un barrage serré à Uggerhalne
Cette 3e place à La Baule représente une belle entrée en matière pour la Belgique dans le circuit de division 1 de la Coupe des nations. Le pays s’est aussi illustré ce vendredi dans la nouvelle série EEF qui remplace l’ancienne division 2 européenne. L’étape avait lieu à Uggerhalne au Danemark, et la Belgique y alignait une équipe de cavaliers moins expérimentés dans ce genre de circuit.
Arnaud Doem (Edgard de Préfontaine) a bouclé deux tours parfaits, tandis que Emilie Conter (Balento CS) a effectué une bonne entrée en matière avec 4 points en première manche, avant d’en totaliser 21 lors de son deuxième parcours. Ce résultat a heureusement pu être effacé par les 0 et 4 points de Constant Van Paesschen (Isidoor van de Helle) et par les 8 et 0 points de Thibault Spits (Classic Touch DH).
A l’issue des deux manches, la Belgique totalisait ainsi 8 points… exactement comme le Danemark. Il a donc fallu un barrage pour désigner le vainqueur et le chrono de Thibault Spits n’a hélas pas suffi malgré un tour sans faute. La Belgique a ainsi terminé deuxième à un peu plus d’une seconde de la victoire, tandis que la Grande-Bretagne complétait le podium.