Deux podiums pour la Belgique en Coupe des nations !

Non pas une, mais deux étapes de Coupe des nations étaient au programme ce vendredi à La Baule (France) et Uggerhalne (Danemark). La première a été remportée par la Suisse et la seconde par le Danemark, mais la Belgique n’a pas démérité en terminant à chaque fois sur le podium, et très près de la victoire à Uggerhalne…

© FEI

Après une entrée en matière à St-Gall la semaine dernière, la Coupe des nations européenne de division 1 se poursuivait déjà à La Baule ce vendredi. Dix nations étaient au départ de cette étape mythique mais aucune n’a réussi un score parfait. La victoire est revenue à la Suisse avec un total de 4 points. Le pays s’est offert de luxe d’aligner trois sans-faute en première manche et donc d’éviter le passage de son quatrième cavalier, Beat Mandli (Dsarie), qui a ensuite signé un parcours correct et offert la victoire à ses coéquipiers en deuxième manche.

La deuxième place de l’épreuve est revenue à l’Italie avec 7 pénalités, soit un petit point de moins que la Belgique, troisième. Yves Vanderhasselt (Jeunesse) a réalisé un précieux double sans-faute, alors que Pieter Devos (Jade vd Bisschop) et Jérôme Guéry (Grupo Prom Milton) ont tous deux bouclé un tour à 4 points et un autre sans pénalité. L’épreuve s’est par contre avérée plus compliquée pour Niels Bruynseels (Jenson van’t Meulenhof), qui a écopé de 13 points en première manche mais s’est rattrapé avec un second parcours à 4 points.

Un barrage serré à Uggerhalne

Cette 3e place à La Baule représente une belle entrée en matière pour la Belgique dans le circuit de division 1 de la Coupe des nations. Le pays s’est aussi illustré ce vendredi dans la nouvelle série EEF qui remplace l’ancienne division 2 européenne. L’étape avait lieu à Uggerhalne au Danemark, et la Belgique y alignait une équipe de cavaliers moins expérimentés dans ce genre de circuit.

coupe des nations
L’équipe belge à Uggerhalne (© Equifans)

Arnaud Doem (Edgard de Préfontaine) a bouclé deux tours parfaits, tandis que Emilie Conter (Balento CS) a effectué une bonne entrée en matière avec 4 points en première manche, avant d’en totaliser 21 lors de son deuxième parcours. Ce résultat a heureusement pu être effacé par les 0 et 4 points de Constant Van Paesschen (Isidoor van de Helle) et par les 8 et 0 points de Thibault Spits (Classic Touch DH).

A l’issue des deux manches, la Belgique totalisait ainsi 8 points… exactement comme le Danemark. Il a donc fallu un barrage pour désigner le vainqueur et le chrono de Thibault Spits n’a hélas pas suffi malgré un tour sans faute. La Belgique a ainsi terminé deuxième à un peu plus d’une seconde de la victoire, tandis que la Grande-Bretagne complétait le podium.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !