Un cas de rhinopneumonie détecté au Jumping de Lier
La Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE) a annoncé qu’un cas de rhinopneumonie à EHV-1 a été détecté ce week-end lors du CSI 2* de Lier. La situation a cependant été rapidement prise en main de sorte à éviter une propagation de la maladie mais certains évènements sont annulés prochainement en Europe.
Après la déclaration d’un foyer de rhinopneumonie en Brabant flamand il y a quelques semaines, un nouveau cas de EHV-1 a été signalé lors du CSI 2* de Lier ce week-end. Selon la FRBSE, un cheval appartenant à un cavalier ukrainien a présenté des symptômes durant la compétition et a immédiatement été placé à l’isolement. Le lendemain le cheval se portait déjà beaucoup mieux et a pu rejoindre ses écuries en Allemagne, néanmoins son test au EHV-1 était bel et bien positif.
Diverses mesures ont donc été prises pour éviter une éventuelle propagation de la maladie :
- 26 chevaux ayant séjourné dans la même écurie à Lier ont été bloqués dans la base de données de la FEI. Ils pourront à nouveau participer à des concours après une série de tests négatifs sur une période déterminée.
- La FEI demande aux responsables de tous les chevaux présents à Lier de les suivre de près durant ces deux prochaines semaines et restera en contact avec eux au cas où de nouveaux symptômes et cas se déclarent.
- Les organisateurs du concours ont fait désinfecter les écuries selon les règles.
- La FEI a nommé un vétérinaire délégué responsable de s’assurer que tout est sûr pour accueillir la prochaine compétition prévue dès ce week-end à Lier.
En bref, la FRBSE se veut rassurante et a pris de rapides mesures pour maintenir la situation sous contrôle. Malgré cela, différents concours ont d’ores et déjà annulés dans les prochains jours. Le MET d’Oliva a par exemple mis fin à sa tournée en cours après la détection de 4 chevaux positifs au EHV-1 sur le site du concours. Là aussi diverses mesures de mise en quarantaine de de blocage des chevaux dans la base FEI ont été prises.