Un cas de rhinopneumonie détecté au Jumping de Lier

La Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE) a annoncé qu’un cas de rhinopneumonie à EHV-1 a été détecté ce week-end lors du CSI 2* de Lier. La situation a cependant été rapidement prise en main de sorte à éviter une propagation de la maladie mais certains évènements sont annulés prochainement en Europe.

rhinopneumonie
© FEI

Après la déclaration d’un foyer de rhinopneumonie en Brabant flamand il y a quelques semaines, un nouveau cas de EHV-1 a été signalé lors du CSI 2* de Lier ce week-end. Selon la FRBSE, un cheval appartenant à un cavalier ukrainien a présenté des symptômes durant la compétition et a immédiatement été placé à l’isolement. Le lendemain le cheval se portait déjà beaucoup mieux et a pu rejoindre ses écuries en Allemagne, néanmoins son test au EHV-1 était bel et bien positif.

Diverses mesures ont donc été prises pour éviter une éventuelle propagation de la maladie :

  • 26 chevaux ayant séjourné dans la même écurie à Lier ont été bloqués dans la base de données de la FEI. Ils pourront à nouveau participer à des concours après une série de tests négatifs sur une période déterminée.
  • La FEI demande aux responsables de tous les chevaux présents à Lier de les suivre de près durant ces deux prochaines semaines et restera en contact avec eux au cas où de nouveaux symptômes et cas se déclarent.
  • Les organisateurs du concours ont fait désinfecter les écuries selon les règles.
  • La FEI a nommé un vétérinaire délégué responsable de s’assurer que tout est sûr pour accueillir la prochaine compétition prévue dès ce week-end à Lier.

En bref, la FRBSE se veut rassurante et a pris de rapides mesures pour maintenir la situation sous contrôle. Malgré cela, différents concours ont d’ores et déjà annulés dans les prochains jours. Le MET d’Oliva a par exemple mis fin à sa tournée en cours après la détection de 4 chevaux positifs au EHV-1 sur le site du concours. Là aussi diverses mesures de mise en quarantaine de de blocage des chevaux dans la base FEI ont été prises.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !