De nouveaux cas de rhinopneumonie en Belgique

D’après la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE), un foyer de rhinopneumonie s’est déclenché dernièrement en Belgique, en Brabant flamand. Ce genre d’épidémie n’est pas inhabituel mais la Fédération recommande cependant quelques précautions pour éviter une propagation pouvant être fatale à certains chevaux. Explications :

La rhinopneumonie est hélas mortelle et continue à faire des dégâts chez les chevaux. Selon les informations de Equi Focus Point Belgium qui surveille les épidémies de maladies infectieuses dans la population équine belge, deux chevaux auraient en effet été euthanasiés en Brabant flamand ces derniers jours à cause de paralysies dues au fameux virus HVE 1. D’autres équidés de la même écurie présenteraient des symptômes comme de la fièvre, des paralysies de la vessie ou encore de l’ataxie (altération de la coordination des mouvements).

rhinopneumonie
© Pixabay

Face à cette situation, la FRBSE a rapidement publié un communiqué pour inviter tous les propriétaires à se montrer vigilants face à la rhinopneumonie. La Fédération recommande surtout de faire vacciner les chevaux à raison de deux fois par an (et non lorsqu’une épidémie se déclenche) de sorte à limiter les contagions et à garantir une meilleure résistance des équidés face au virus.

« Aucun vaccin ne prétend assurer une protection à 100 % contre la forme neurologique de la rhinopneumonie et des épidémies surviennent aussi bien dans des groupes non-vaccinés que dans des groupes bien vaccinés, mais, dans le monde entier, les épidémies les plus graves sont principalement observées dans des groupes de chevaux non vaccinés », souligne la FRBSE. « De plus, les chevaux vaccinés transmettent moins de virus et sont moins porteurs lorsqu’ils sont infectés, ce qui réduit le risque de propagation.»

Pas d’incidences sur les évènements pour l’instant

Pour l’instant, tous les évènements équestres prévus en Belgique restent maintenus sauf décision contraire de leurs organisateurs. La situation est donc a priori sous contrôle mais pour éviter que la rhinopneumonie paralyse le secteur et entraine de nombreux décès comme en 2021, il est important que chacun soit vigilant et responsable.

Rappelons qu’en plus de la vaccination, on peut limiter la propagation du virus en prenant diverses précautions dès qu’un cas suspect se présente : mise en quarantaine de l’écurie, isolement des chevaux atteints (suppression des contacts, aussi bien directs que via le matériel) ou encore surveillance des chevaux sains via la prise régulière de température.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !