5 activités équestres à partager avec vos proches pendant les fêtes
La fin d’année est généralement une période lors de laquelle on aime accorder davantage de temps à ses proches et à ses passions. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ? Dans cet article, nous avons rassemblé pour vous quelques idées d’activités équestres pour animer cette fin d’année et vivre de bons moments en petit comité ou en plus grand groupe, y compris avec des personnes qui ne sont pas forcément passionnées par les chevaux.
Un spectacle équestre
A l’occasion de la fin d’année, plusieurs spectacles équestres – notamment sur le thème de Noël – sont proposés à divers endroits. En Belgique, la compagnie de cirque équestre et théâtral Tempo d’Eole jouera par exemple six représentations de son spectacle « A.Bois » à l’Abbaye de Villers-la-Ville fin décembre.
En France, le spectacle de Noël « Le Miroir de Bérylune » sera joué dans les grandes écuries du château de Chantilly jusque janvier 2023. Les représentations ont lieu dans l’après-midi, il est donc idéal de les combiner avec une visite du Musée du cheval, voire du château. D’autres grands lieux équestres français proposent également des animations spécifiques (spectacles, marchés de Noël, activités pour enfants) en cette fin d’année, comme le Haras national d’Hennebont, le Haras du Pin, le Haras de la Vendée, etc.
Une séance de ciné équestre
Si l’hiver vous aimez rester au chaud, alors vous apprécierez sans doute une séance de cinéma… sur le thème équestre bien sûr ! En cette fin d’année, le film « Tempête » de Christian Duguay sera à l’affiche dans de nombreux cinémas belges et français à partir du 21 décembre. Inspiré du livre « Tempête au haras » de Christophe Donner, le film raconte l’histoire de Zoé, une jeune fille qui grandit dans le milieu équestre et rêve de devenir jockey. Son destin bascule lorsque Tempête, pouliche qu’elle a vu naître, la renverse un soir d’orage et lui piétine le dos. Malgré cela, Zoé va tenter l’impossible pour renouer avec son destin…
Le film rassemble plusieurs acteurs connus comme Mélanie Laurent, Carmen Kassovitz, Pio Marmaï ou encore Carole Bouquet. L’histoire et son contexte plairont bien évidemment aux cavaliers, mais c’est aussi un film idéal à voir en famille.
Une virée au Jumping de Malines
La Belgique a la chance d’accueillir chaque fin d’année non pas une, mais trois Coupes du monde en saut d’obstacles, dressage et attelage grâce au Jumping de Malines. L’évènement a par ailleurs la particularité de se dérouler systématiquement entre Noël et le Nouvel an (du 26 au 30 décembre) et d’offrir une ambiance de fête. Cette édition 2022 sera un peu particulière puisqu’elle marquera à la fois le retour du Jumping de Malines après plusieurs absences dues au Covid, et sa 40e édition.
En marge des épreuves de dressage, attelage et obstacles, le programme prévoit une journée des enfants, une grande soirée avec DJ le jour de l’ouverture, des spectacles de Lorenzo, une épreuve show « cavalier masqué », etc. Les spectateurs trouveront également sur place un village exposants très complet, et évidemment de quoi se restaurer. Le Jumping de Malines est bien entendu un évènement idéal à vivre avec d’autres passionnés de chevaux, mais il peut plus largement plaire aux amateurs de sport et de spectacles !
Un Noël version « refuge »
L’esprit de Noël, c’est notamment penser aux autres donc pourquoi pas faire une bonne action en faveur des équidés ? En cette fin d’année, plusieurs refuges équestres et animaliers organisent des évènements de Noël qui permettent de mêler l’utile à l’agréable. Généralement, les visiteurs sont conviés à apporter des cadeaux (matériel de soin, aliments, etc) pour les animaux et à passer un moment convivial autour d’un verre ou d’un repas en compagnie du personnel et des protégés du refuge. Ces évènements se déroulent la plupart du temps dans une ambiance de Noël et sont ouverts à tous, donc vous pouvez y assister avec quelques amis ou membres de votre famille par exemple.
En Belgique, des organismes comme Equinergie, 4 Balzanes ou encore 100 chevaux sur l’herbe organisent ce genre des évènements « Noël des animaux » en fin d’année. Si vous comptez y assister et apporter des dons matériels, l’idéal est de se renseigner au préalable auprès du refuge pour connaître ses besoins car ceux-ci peuvent varier en fonction des animaux hébergés. Enfin, même si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer dans un refuge en cette fin d’année, vous pouvez toujours faire un geste sous forme d’un don ou en parrainant un cheval.
Une rando pour passer le cap de la nouvelle année
Quoi de mieux que de terminer 2022 et entamer 2023 en selle ? Plusieurs tours opérateurs équestres proposent des randonnées à cheval durant Noël et Nouvel an dans des destinations très variées comme la Sud de la France, l’Espagne, la Jordanie, le Maroc, le Botswana et bien d’autres. La Compagnie Cheval d’aventure permet par exemple de fêter le Nouvel an en Catalogne ou sur l’île des Açores, au cours de randonnées de 5 à 6 jours en selle. Chez Cap Rando, le catalogue inclut une chevauchée du désert au Maroc pour Noël, ou encore des safaris à cheval en Afrique du Sud durant la fin d’année.
Ce genre d’aventure et ces destinations dépaysantes ne sont hélas pas à la portée de toutes les bourses, mais rien ne vous empêche d’organiser une petite randonnée avec quelques amis cavaliers et de rendre l’évènement un peu plus festif en organisant un goûter/repas après. Vous pouvez aussi vous offrir une promenade à cheval dans un cadre différent grâce aux nombreuses écuries qui proposent ce genre de services un peu partout en Belgique et à l’étranger. Enfin, n’oubliez pas que plusieurs centres équestres proposent des stages (parfois à thème) pour les plus ou moins jeunes durant les dernières semaines de l’année.
Si vous cherchez également des idées de cadeaux pour les cavaliers, n’hésitez pas à consulter notre liste, elle est intemporelle et adaptée à tous les budgets !