Fêtes : 10 idées cadeaux pour les cavaliers

La fin de l’année approche, et il est temps de penser à ce que vous aller demander au Père Noël ou offrir à vos proches ! En tant que cavaliers, un cadeau équestre fait bien sûr toujours plaisir mais le choix peut parfois tourner au casse-tête… Nous vous avons donc concocté une liste de 10 idées reprenant des équipements ou des cadeaux non matériels.

© Pixabay

Nous avons fait en sorte de sélectionner des budgets variés, mais aussi des produits ou services que vous pouvez offrir peu importe la discipline. Par ailleurs, vous n’aurez pas forcément besoin de connaître des détails précis comme les mensurations du cavalier ou de son cheval pour offrir ces cadeaux. Comme ça, vous aurez moins de chances de vous tromper ! Voici notre liste :

Un agrandissement ou une séance photo

cavaliers
© Pixabay

Certains cavaliers n’aiment pas forcément être pris en photo, mais rares sont ceux qui refuseraient de belles images de leur cheval ! Si votre budget est plutôt limité, vous pouvez récupérer une photo en haute définition et la faire imprimer en poster que vous glisserez ensuite dans un joli cadre. Vous pouvez aussi utiliser votre créativité et réaliser par exemple un montage avec plusieurs photos que vous avez prises vous-même ou que vous avez récupérées dans l’entourage du cavalier à qui vous offrez le cadeau. S’il s’agit de cavaliers qui tournent en concours, il y a aussi la possibilité d’acheter des photos auprès des photographes présents sur les terrains.

Une autre option est d’offrir une séance photo. Studio, cheval en liberté ou monté, portrait,… les choix sont très nombreux. Il vous faudra juste trouver un photographe dont le travail vous plait. N’hésitez pas à jeter un œil à leurs sites ou leurs comptes sur les réseaux sociaux pour découvrir leurs tarifs, mais aussi leurs réalisations.

Budget : à partir de quelques euros pour un simple agrandissement photo. Le prix augmente en fonction de la taille et de l’éventuel support d’impression. Pour les séances photos, les prix sont très variables en fonction de la durée, du nombre de clichés fournis, du type de shooting (studio ou non) et du photographe. Il faut généralement compter au minimum une bonne centaine d’euros pour une séance et quelques clichés.

Un frontal décoratif

Un peu comme un bijou, un frontal décoratif peut apporter un look complètement différent à un bridon ou une bride ! C’est donc un accessoire sympa à offrir, qui plaît souvent aux cavaliers de dressage mais pas seulement. On peut opter pour une forme un peu différente en V ou en vague, ou encore pour des motifs variés comme des cristaux et strass, du cuir ou du tissu tressé, des doublures colorées, du galuchat,… Le choix est si vaste qu’il vaut mieux connaître un peu les goûts du cavalier, ou alors opter pour un modèle passe-partout si vous avez des doutes. Pensez également à vous renseigner au préalable sur la couleur et la taille du bridon auquel le frontal est destiné, afin de faire un choix adéquat.

Budget : à partir de 20 euros pour les modèles de base, environ 50 à 70 euros pour le milieu de gamme et les prix peuvent grimper au-delà de 100 euros pour les frontaux incrustés de cristaux de valeur.

Un objet connecté

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les objets connectés ne sont pas des gadgets réservés aux cavaliers les plus « geeks ». Bien souvent, ces outils sont développés pour apporter une véritable plus-value dans le travail quotidien ou encore dans le suivi de la santé du cheval. Les capteurs qui s’attachent à la sangle lors du travail permettent par exemple de surveiller et analyser la locomotion du cheval, ou encore de récolter des données de fréquence cardiaque afin d’encadrer et adapter l’entraînement. Certains objets connectés ont aussi une vocation sécuritaire, comme les capteurs qui permettent de détecter les chutes et de géolocaliser en direct les cavaliers et leurs chevaux. Ce genre d’outil peut aussi être utilisé pour surveiller les chevaux qui vivent au pré et être averti en cas de fugue. Il existe également des capteurs à placer sous les couvertures afin de vérifier la température et le confort du cheval. Souvent, ces objets permettent aussi d’avoir un regard sur les mouvements de l’animal. Peu importe la fonction, les capteurs sont généralement reliés à une application mobile où sont centralisées les données récoltées. Ils sont prévus pour s’attacher facilement sur le matériel, le cheval ou le cavalier.

Budget : un peu plus de 250 euros pour les capteurs de suivi d’entrainement (sans cardiofréquencemètres) et de sécurité. Les capteurs qui se placent sous les couvertures sont plus accessibles et leur prix débute autour des 50 euros.

Le parrainage d’un cheval de refuge

cavaliers
© Pixabay

On le sait : les refuges dédiés aux animaux effectuent un travail formidable, mais ils ont besoin de soutien financier pour fonctionner. Si vous cherchez à faire un cadeau qui a du sens, vous pouvez donc offrir un don ou un parrainage à un passionné de chevaux. Cette dernière formule permet de concrétiser un peu plus le don, puisque le parrainage est lié à l’entretien d’un cheval ou poney en particulier. Souvent, les refuges fournissent aux parrains des photos et des nouvelles de leur(s) filleul(s), ou encore organisent des journées conviviales rassemblant les donateurs. Il est parfois possible de créer une véritable relation avec le cheval parrainé grâce à des visites plus ou moins régulières, mais la fréquence et les contacts autorisés dépendent des refuges. En tous les cas, le parrainage est conçu pour que les donateurs puissent créer un lien réel et/ou à distance avec leur filleul.

Budget : à partir d’une dizaine d’euros par mois (selon les refuges).

Une décoration sur le thème du cheval

Pour changer un peu des équipements équestres tout en restant dans le thème, pourquoi ne pas opter pour une décoration en lien avec les chevaux ? Les cavaliers aiment généralement agrémenter leur intérieur avec des cadres et autres objets qui rappellent leur passion. En cherchant un peu, vous pouvez trouver des produits de ce genre dans de grandes enseignes de décoration mais aussi chez des artisans. Statues, posters, lampes, motifs muraux, vaisselle,… les possibilités sont infinies donc ce type de cadeau peut s’adapter à tous les budgets et tous les cavaliers. Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez aussi créer vous-mêmes une décoration, par exemple en utilisant des fers ou des crins du cheval appartenant au cavalier à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Une petite recherche sur internet devrait vous donner rapidement quelques idées.

Budget : on trouve déjà de petites décorations ou posters pour moins de 10 euros, et les prix peuvent grimper selon le type d’objet et la marque.

Des accessoires à gogo

En cette période hivernale, les gants, écharpes, bonnets et autres accessoires sont souvent indispensables pour les cavaliers. Plusieurs marques équestres proposent d’ailleurs de jolis modèles qu’il est toujours agréable de recevoir en cadeau ! L’avantage de ces accessoires est qu’ils sont utiles et que vous n’avez pas besoin de connaître la taille exacte du cavalier pour les offrir. Pensez simplement à choisir des couleurs qui pourraient lui plaire, et n’hésitez pas à opter pour un ensemble assorti. En complément ou en alternative, vous pouvez aussi offrir des chaussettes d’équitation. Vous aurez le choix entre des modèles plus ou moins chaud, mais aussi parmi de nombreux coloris et décorations. Il s’agit là aussi d’un accessoire toujours utile pour les cavaliers !

Budget : en moyenne 30-40 euros pour les accessoires de marques, mais l’on peut trouver des chaussettes et autres équipements pour environ 20 euros.

Un abonnement à une plateforme en ligne

En alternative à un beau livre, offrir un abonnement à une plateforme équestre en ligne garantit des heures de divertissement et d’occupation ! Vous pouvez par exemple opter pour un abonnement à une plateforme comme ClipMyHorse/FEI.tv qui diffuse de nombreuses compétitions, ventes aux enchères ou encore évènements liés à l’élevage. Si toutefois le cavalier à qui vous souhaitez offrir ce cadeau n’est pas très axé sur la compétition, vous pouvez vous tourner vers des solutions comme ChevalMania.tv qui est plus généraliste et propose des reportages, des films etc.

Il existe aussi des plateformes équestres dédiées à l’apprentissage des cavaliers. On peut y retrouver de nombreux conseils mais aussi de véritables programmes d’entraînement élaborés avec des professionnels. Pour les cavaliers d’obstacles, il existe par exemple la plateforme Horse Academy créée par le cavalier français Michel Robert. On peut également citer Blooming Riders qui propose un contenu très varié avec des focus sur les jeunes chevaux, le horsemanship, les soins et la santé du cheval, le dressage, le travail au sol, etc.

Budget : les abonnements annuels débutent souvent autour de 50 euros, tandis que ceux mensuels tournent généralement entre 10 et 30 euros. Ces prix sont cependant très variables selon les plateformes, les types et les durées d’abonnements.

Des places pour un événement équestre

cavaliers
Le Jumping de Malines (© Christophe Bortels)

On vous l’accorde : en cette période de crise sanitaire, acheter des places pour un événement est parfois risqué à cause des éventuels reports, annulations ou mesures restrictives qui peuvent s’ajouter. Néanmoins, c’est un cadeau un peu différent et qui permet à la personne à qui vous l’offrez de passer un bon moment – éventuellement en votre compagnie. De beaux évènements sont par ailleurs programmés en Belgique et à l’étranger en 2022. Niveau spectacles, Cavalluna fera par exemple étape à Anvers en mars et le Wallonie Equestre Event proposera à nouveau une soirée de spectacle Magic Horses en marge de son salon. Vous pouvez également trouver des idées en consultant les agendas de compagnies et artistes comme Tempo d’Eole, Cathy Mittig, Quentin Vaerman, les Frères Reda,…

L’année 2022 sera également riche en compétitions avec entre autres les championnats du monde de jumping, (para)dressage et voltige à Herning, au Danemark. Cela peut faire l’objet d’un petit voyage, mais l’on peut aussi trouver de nombreuses compétitions prestigieuses plus accessibles. On peut notamment citer le Jumping de Malines, le mythique CHIO d’Aix-la-Chapelle en Allemagne ou encore certaines étapes du Longines Global Champions Tour qui se déroulent dans plusieurs villes d’Europe. En Belgique, il ne faut pas oublier le Brussels Stephex Masters et Knokke Hippique. L’entrée de ces jumpings internationaux est gratuite, mais vous pouvez par exemple offrir un séjour sur place en réservant un hôtel à proximité.

Budget : l’entrée de certaines compétitions est gratuite, donc vous devrez seulement assurer les frais de déplacement et/ou d’hébergement. Sinon, en règle générale, on peut déjà trouver des places pour des compétitions ou spectacles équestres à partir d’une dizaine ou d’une vingtaine d’euros.

Un couvre-reins

Par rapport à une couverture, un couvre-rein est souvent plus facile à choisir en termes de taille et de type de modèle. C’est un objet sympathique à offrir car on peut l’utiliser dans de nombreuses circonstances, et un beau couvre-rein donne souvent un look élégant au cavalier et à son cheval. Il s’agit aussi d’un cadeau utile, surtout si vous le choisissez en fonction des besoins et de la pratique du cavalier. Pour une personne qui sort souvent en extérieur avec son cheval, il est par exemple intéressant de choisir un modèle imperméable, voire équipé d’éléments réfléchissants dans le noir. Si vous disposez d’un bon budget, une option intéressante peut être celle des couvre-reins « 3 en 1 » qui sont généralement composés d’une couche polaire et une couche imperméable que l’on peut combiner ou utiliser séparément selon les besoins. En alternative à un couvre-reins, vous pouvez aussi offrir une couverture de marcheur qui sera aussi utile pour longer en hiver.

Budget : entre 20 et 30 euros pour les modèles d’entrée de gamme, et jusqu’à une centaine d’euros pour les couvre-reins les plus techniques. 

Des étriers de sécurité et/ou personnalisés

Les étriers ont beaucoup évolué ces dernières années en termes de look et de technologie. On en trouve de toutes les couleurs, avec des planchers plus ou moins larges, des matériaux légers, une accroche magnétique, etc. C’est donc un cadeau à la fois utile et personnalisable, car certaines marques déclinent leurs modèles en plusieurs couleurs et permettent de choisir certains détails. En plus du look et du confort, vous pouvez aussi mettre l’accent sur la sécurité en optant pour des étriers qui permettent d’éviter que les pieds se coincent en cas de chute. En bonus, pensez aussi à accompagner les étriers de pochons de rangement afin de protéger la selle. Ce petit accessoire utile se décline lui aussi en de nombreux looks.

Budget : entre 30 et 50 euros pour les modèles basiques et d’entrée de gamme, et à partir d’une centaine d’euros pour les étriers plus techniques. Pour ces derniers, la moyenne se situe souvent entre 200 et 300 euros.

Un beau licol

A première vue, offrir un licol n’est pas très original puisque tous les cavaliers en possèdent généralement un ou plus. Néanmoins, cet équipement a l’avantage d’être utile dans de nombreuses situations (transport, soins, sorties,…) tout en étant très varié et personnalisable. Vous pouvez par exemple offrir un beau licol en cuir agrémenté d’une plaque avec le nom du cheval. Il existe aussi de jolis modèles tressés, ou encore des licols avec du (faux) mouton très confortables pour le transport et les chevaux les plus fragiles au niveau de la tête. Vous pouvez également apporter une plus-value à ce cadeau en optant pour un produit au design ergonomique, ou pourquoi pas choisir un licol en corde réalisé par un artisan. Bref, les possibilités sont illimitées ! Si vous avez assez de budget, pensez à offrir le licol avec une corde assortie, c’est pratique et c’est un geste qui fera très certainement plaisir. Soyez évidemment attentifs à la taille, mais le choix est généralement simple puisque la plupart des licols se déclinent simplement en modèles poney ou cheval, voire cob (petit cheval ou double poney).

Budget : on trouve déjà des licols pour une dizaine d’euros, mais pour un joli modèle qualitatif en tissu il faut généralement prévoir un budget de 30-40 euros au moins. Les prix peuvent atteindre une centaine d’euros pour des modèles en cuir, ergonomiques ou encore de marques prestigieuses.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !