Endurance : le championnat du monde 2022 relocalisé aux Emirats arabes unis
Il y aura bel et bien un championnat du monde d’endurance 2022 ! Après l’annulation de l’évènement à Vérone, la FEI avait en effet rouvert les candidatures et elle vient d’annoncer que le championnat du monde d’endurance sera relocalisé aux Emirats arabes unis, à Boudheib. Les cavaliers devront par contre attendre le début de l’année prochaine pour disputer l’épreuve :
Prévu fin octobre 2022 à Vérone, en Italie, le championnat du monde d’endurance avait finalement été annulé tardivement par la FEI. En cause : divers manquements liés à l’organisation qui n’assuraient notamment pas la sécurité des athlètes. En même temps que cette annulation, la FEI avait cependant annoncé rouvrir les candidatures pour que ce championnat 2022 ait lieu dans une autre destination.
Après quelques semaines, la Fédération a confirmé que le rendez-vous se tiendra finalement aux Emirats arabes unis, à Boudheib, du 20 au 26 février 2023. Dans un communiqué, le président de la FEI Ingmar De Vos a expliqué : « Le Bureau de la FEI a été impressionné par l’infrastructure et les installations permanentes de classe mondiale offertes par le Boudheib International Endurance Village (BIEV) et la capacité éprouvée des organisateurs à garantir tout l’accueil logistique de nos athlètes humains et équins dans un court laps de temps.
La sûreté et la sécurité des athlètes humains et équins sont la priorité absolue de la FEI, et l’engagement de l’organisateur envers le bien-être des chevaux a été un facteur clé dans la décision d’attribuer ce championnat à Boudheib. Nous sommes convaincus que les organisateurs donneront à nos athlètes un championnat dont ils se souviendront et que le site tiendra toutes ses promesses.»
C’est la première fois que Boudheib recevra le championnat du monde d’endurance, mais les infrastructures ont déjà hébergé depuis 2004 près de 150 courses FEI. Le tracé sur lequel se disputera le championnat traverse une réserve forestière et, selon la FEI, il est technique mais régule naturellement le rythme et privilégie le bien-être des chevaux.