La FEI annule le championnat du monde d’endurance à Vérone !

A mois de six semaines de l’évènement, la FEI vient d’acter l’annulation du championnat du monde d’endurance à Vérone à cause de manquements liés à différents points de l’organisation. La Fédération n’a toutefois pas renoncé à l’idée d’organiser des mondiaux d’endurance cette année et a rouvert la procédure de candidature pour les organisateurs…

Il y a quelques jours, la FEI faisait savoir dans un communiqué que la tenue du championnat du monde d’endurance à Vérone était menacée. La Fédération faisait notamment part de ses préoccupations par rapport au fait que le terrain soit prêt à temps pour l’évènement. Comme le prévoit l’accord scellé avec les organisateurs, la FEI avait laissé à ceux-ci un délais de 10 jours pour remédier à la situation, qui a été réévaluée par la direction de la Fédération ce 8 septembre.

© FEI/ Christophe Tanière

Malheureusement, les détails et réponses fournis par les organisateurs de Vérone n’ont pas réussi à convaincre la FEI, qui a décidé de résilier l’accord conclu en 2020 pour l’accueil de ce championnat du monde d’endurance. La FEI précise dans un communiqué que les manquements et doutes concernent entre autres la préparation du terrain, la sécurité des athlètes ou encore l’absence d’une planification détaillée en amont du championnat. Le groupement Clean Endurance évoque aussi un manque de budget à hauteur d’environ 250.000 euros, ou encore des boucles finales courtes (21 km) favorisant des vitesses élevées et des sprints anticipés augmentant les risques de blessures pour les chevaux.

« Ce n’était pas une décision que nous avons prise à la légère, car nous comprenons parfaitement les répercussions qu’elle aura, mais nous avons dû prendre nos responsabilités et respecter l’évaluation de nos experts techniques », a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos. « Nous avons attendu jusqu’à présent, car nous espérions sincèrement que les problèmes qui avaient été soulevés précédemment avec le comité d’organisation seraient résolus après plusieurs visites de sites et réunions, mais malheureusement, cela n’a pas été le cas. Annuler plus tôt aurait été prématuré, et annuler plus tard aurait été encore plus perturbateur. »

Cette annulation est un nouveau coup dur pour l’endurance, entre autres après le fiasco des Jeux équestres mondiaux de Tryon (2018) dont la course avait été interrompue par les intempéries. L’édition 2020, quant à elle, avait été reportée en 2021 à cause du Covid.
La FEI n’a toutefois pas renoncé à l’organisation d’un championnat mondial de la discipline et rouvrira une procédure de candidature dès ce 12 septembre. L’évènement de remplacement devra avoir lieu au plus tard le 30 avril 2023 et les qualifications obtenues pour le championnat 2022 resteront valables. Les candidats ne sont évidemment pas encore connus, il se pourrait qu’en raison des contraintes climatiques durant cette période de l’année, le nouveau championnat soit organisé hors d’Europe.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !