Victoires prestigieuses pour la Belgique à Sopot

Le CSIO 5* de Sopot avait lieu ce week-end et il a particulièrement bien réussi à la Belgique ! Les cavaliers noir-jaune-rouge se sont en effet imposés dans la Coupe des nations, et c’est également un cavalier belge qui a remporté le Grand prix 5* vendredi.

Après avoir décroché une deuxième place par équipe à La Baule il y a quelques semaines, la Belgique faisait sa première apparition dans le circuit de Coupe des nations FEI de jumping de division 1 à Sopot ce week-end. L’épreuve faisait partie de celles lors desquelles le pays pouvait prendre des points pour le classement général, et la Belgique a rempli son contrat en s’emparant de la victoire !

sopot
(© FEI / Lukasz Kowalski)

La bataille a été assez serrée avec l’Argentine, qui a finalement terminé deuxième à un petit point seulement de la Belgique. Pour la manche de Sopot, le quatuor belge était composé de Wilm Vermeir (5 et 4 points avec Crescendo MB Z), Niels Bruynseels (4 et 8 points avec Matador), ainsi que de Gudrun Patteet (Sea Coast Enjoy Z) et Koen Vereecke (Lector vd Bisschop) qui ont tous deux signé des doubles sans-faute. Le podium de cette Coupe des nations était complété à la troisième place par l’Allemagne, gagnante de l’épreuve l’an dernier.

Ce succès de l’équipe n’était pas le seul coup d’éclat belge ce week-end à Sopot puisque vendredi, Koen Vereecke s’était déjà imposé dans le Grand prix 5* avec le même cheval, Lector vd Bisschop. Le couple était l’un des deux seuls à boucler les deux manches sans faute et a terminé devant Gerrit Nieberg (Blues d’Aveline) et Mariano Ossa (Elton vh Exelhof Z). On peut également souligner que le samedi, Wilm Vermeir s’est imposé sur 1m45 avec Dirina OHZ alors que Gudrun Patteet (Sea Coast Mona Lisa van’t Paradijs) a terminé deuxième de la grosse épreuve du jour derrière Martin Fuchs (Zaffiro Blu di Franciacorta).

Retrouvez ici les résultats complets du CSIO 5* de Sopot.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !