Nicola Philippaerts s’offre une magnifique victoire dans le Grand prix de La Baule
Ce dimanche, Nicola Philippaerts a décroché sa première victoire dans le mythique Grand prix 5* de la Baule, à l’issue d’un barrage rassemblant pas moins de 14 couples ! Depuis la création de l’épreuve, il est seulement le troisième belge à réaliser cet exploit...
Après avoir contribué à la deuxième place de la Belgique dans la Coupe des nations vendredi, Nicola Philippaerts a brillé individuellement dans le Grand prix de La Baule ce dimanche. Sélectionné parmi les 14 barragistes avec Katanga vh Dingeshof, il a signé un double sans-faute comme sept autres couples mais s’est montré intraitable au niveau du temps.
Le Belge n’avait pourtant pas l’avantage au départ puisqu’il était seulement le troisième à partir au barrage, mais son excellent chronomètre a mis la pression aux autres et finalement, personne n’a réussi à le battre. Nicola Philippaerts a ainsi remporté son tout premier Grand prix de La Baule devant un trio suédois composé de Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) et Henrik von Eckermann (Iliana) aux deuxième et troisième places, suivis de Marcus Westergren (Fellaini de Liebri Z) au pied du podium. Il est seulement le deuxième belge à accomplir cet exploit après Jos Lansink en 2009 et Jérôme Guéry en 2016.
« Katanga a sauté de façon exceptionnelle », confiait Nicola Philippaerts après sa victoire. « Il n’y a tout simplement pas d’autre moyen de le dire. Elle était déjà très forte pendant l’épreuve par équipe vendredi. On a réalisé un beau parcours ensemble et on a signé d’excellents résultats, comme notre troisième place l’an dernier à Aix-la-Chapelle. Mais il manquait encore la victoire qu’elle méritait tant par rapport à tout son incroyable travail. Et aujourd’hui, on peut cocher notre premier succès dans un CSIO 5* ! Merci aux familles Adriaensens et Lens (ndlr : copropriétaires de la jument), à mon père qui a permis d’assurer que je travaille à long terme avec un cheval si fantastique. Et enfin, un grand merci à tout le monde de l’équipe Philippaerts. C’est une victoire collective.»
En plus de cette victoire, on pouvait aussi souligner la belle 10e place de Grégory Wathelet et Ace of Hearts dans ce Grand prix de La Baule après un barrage à 4 points. Sans oublier qu’à quelques kilomètres de là, au Longines Global Champions Tour de Cannes, Pieter Devos est monté sur la deuxième marche du podium du Grand prix avec Mom’s Toupie de la Roque derrière Maikel van der Vleuten (Beauville Z NOP).
Retrouvez ici les résultats complets du Grand prix de La Baule.