De nouveaux projets pour les infrastructures de Gesves

L’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves (EPEEG) vient de recevoir des subsides wallons pour rénover ses infrastructures. Une bonne nouvelle pour l’établissement scolaire mais aussi pour les sports équestres wallons, puisque les installations accueillent de nombreux concours et sont devenues il y a peu le « Centre Fédéral d’Entrainement des Sports Equestres en Wallonie« .

Gesves
Le Grand manège de Gesves (© Photo Evènement)

En Wallonie, Gesves fait en quelque sorte office de capitale du cheval en accueillant divers grands évènements comme les championnats de Belgique des jeunes chevaux, l’expertise des étalons du stud-book SBS et de nombreux concours. Ces rendez-vous se déroulent au sein des installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation de Gesves (EPEEG), qui sont aussi devenues fin 2022 le « Centre Fédéral d’Entrainement des Sports Equestres en Wallonie ».
Un partenariat a en effet été signé entre l’Ecole, la Province de Namur et la LEWB afin que cette dernière puisse occuper les installations lors de l’organisation de Masterclasses et autres entrainements avec les cavaliers LEWB et les équipes nationales belges.

Cette nouvelle fonction s’est accompagnée d’une autre bonne nouvelle pour les infrastructures de Gesves : elles vont recevoir un budget d’un peu plus de 1,8 millions d’euros pour leur rénovation. Ces subsides sont accordés par la Région wallonne via l’appel à projets « Wallonie Ambitions Or » qui vise entre autres à améliorer la qualité des installations sportives afin d’optimiser les conditions d’entrainement et les performances internationales des athlètes wallons. Par extension, les travaux bénéficieront aussi aux élèves et à tous les cavaliers qui fréquentent les infrastructures de l’EPEEG.

Concrètement, les 1,8 millions de subsides serviront notamment à aménager deux selleries, à créer des logements pour les athlètes et stagiaires, à rénover en profondeur le Grand manège et sa cafétéria, à entretenir les autres manèges et pistes ou encore à installer des panneaux photovoltaïques.

On ne sait pas encore quand débuteront les travaux, et surtout quand les cavaliers pourront bénéficier de ces installations rénovées.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !