McLain Ward s’empare du Grand prix de Genève (vidéo)

Comme à son habitude, le CHI de Genève a rassemblé le gratin mondial des cavaliers d’obstacles ce week-end. Il s’est clôturé cette année par la victoire de McLain Ward dans le Grand Prix Rolex Grand Slam, alors que le jeune Belge Gilles Thomas a fini au pied du podium de cette prestigieuse épreuve.

McLain Ward a pris sa revanche ce dimanche au CHI de Genève ! Vendredi, l’Américain avait en effet manqué le podium et terminé 4e lors de la Finale du Top 10 Rolex IJRC remportée par le numéro un mondial Henrik von Eckermann. Dimanche, il n’a pas laissé passer sa chance et s’est imposé pour la première fois dans le Grand prix Rolex Grand Slam avec HH Azur.

Genève
McLain Ward et HH Azur (©Rolex Grand Slam / Peggy Schröder)

McLain Ward a ainsi mis fin à la domination de Martin Fuchs qui s’était imposé lors des deux dernières éditions du CHI de Genève en 2019 et 2021. Le Suisse n’est toutefois pas passé loin d’un triplé et a terminé sur la deuxième marche du podium avec Leone Jei, allié de sa victoire en 2021. Clooney, avec qui il avait remporté le Grand prix en 2019, était lui aussi présent à Genève ce week-end mais pour faire d’émouvants adieux au public après l’accident qui a mis fin à sa carrière l’an dernier.

Le podium de ce Grand Prix Rolex Grand Slam 2022 à Genève était complété par Shane Sweetnam (James Kann Cruz), vainqueur de la grosse épreuve de la veille. On peut aussi souligner la 4e place de Gilles Thomas et Calleryama qui ont échoué à moins d’une demi-seconde du podium. Nominé dans la catégorie « Rookie de l’année » aux award Equistars, le jeune Belge fait peu à peu sa place au tout au niveau et a déjà brillé cette année en remportant le Grand prix d’Hickstead et en montant sur le podium de celui de Calgary. Avec cette performance à Genève, Gilles Thomas prouve si c’était encore nécessaire que ces performances ne sont pas le fruit du hasard !

Retrouvez ici les résultats complets du Grand prix Rolex Grand Slam de Genève. Et ci-dessous la vidéo du barrage de McLain Ward :

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !