Coupe du monde : Bryan Balsiger ouvre le bal à Oslo
Ce week-end, la Coupe du monde de jumping ouest-européenne reprenait avec une première étape à Oslo. Bryan Balsiger a débuté sa saison de la plus belle des manières avec une victoire, alors que les Belges n’ont pas manqué leur départ et étaient deux à figurer dans le Top 10 !
Le champion du monde et numéro 1 mondial Henrik von Eckermann, Kevin Staut, Harrie Smolders, Daniel Deusser, Grégory Wathelet,… Il y avait du beau monde à Oslo ce week-end pour inaugurer la saison 2022-2023 de la Coupe du monde de jumping. Cette première étape a par ailleurs été très disputée, avec pas moins de 11 couples et 5 doubles sans-faute.
Au final, c’est Bryan Balsiger qui s’est imposé avec Dubai du Bois Pinchet. Oslo a une place particulière dans le coeur du jeune Suisse, puisque c’est là qu’il avait remporté en 2019 sa toute première étape de Coupe du monde. Cette fois, il s’est offert une confortable victoire devant la Norvégienne Viktoria Gullisken (Equine America Papa Roach), suivie par l’Irlandais Eoin McMahon (Chakra).
Parmi les Belges au départ à Oslo, Grégory Wathelet (Clarity) et Gudrun Patteet (Sea Coast Guinness) ont accédé au barrage et ont terminé respectivement 8e et 9e après avoir commis deux fautes en seconde manche. Sans ces erreurs, Grégory Wathelet aurait pu se hisser sur le podium car il a signé le troisième meilleur temps du barrage.
Il s’agit d’une bonne entrée en matière pour la Belgique dans cette saison de Coupe du monde, qui se poursuivra dès la semaine prochaine à Helsinki. Les cavaliers se rendront ensuite en France fin du mois pour l’étape de Lyon. Au total, le circuit mondial prévoit 14 rencontres dans 11 pays différents d’ici février 2023. On retrouvera parmi celles-ci le Jumping de Malines, qui devrait faire son grand retour après deux années d’absence.
Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe du monde d’Oslo.