Attelage : la Belgique sur le podium mondial à Pratoni del Vivaro !
Les championnats du monde d’attelage à 4 se sont clôturés par une médaille belge à Pratoni del Vivaro. L’équipe a en effet terminé à la troisième place derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. Le championnat individuel a quant à lui été dominé par Boyd Excell, auteur d’un sixième titre mondial consécutif !
Après les championnats du monde de concours complet la semaine dernière, Pratoni del Vivaro accueillait cette fois les mondiaux d’attelage à 4. Au terme des trois épreuves qu’étaient le dressage, le marathon et les cones, les Pays-Bas ont renoué avec l’or mondial par équipe après avoir échoué à la deuxième place derrière les Etats-Unis lors des derniers championnats du monde à Tryon, en 2018.
Les Néerlandais ont par la même occasion décroché un record puisqu’il s’agissait de leur onzième victoire collective depuis la création des championnats du monde d’attelage en 1972. Le podium par équipe était complété par l’Allemagne et la Belgique, exactement comme lors des championnats d’Europe 2021. La Belgique avait aussi terminé troisième des derniers mondiaux à Tryon, et a donc réussi à tenir son rang à Pratoni del Vivaro grâce à Glenn Geerts, Tom Stokmans et Dries Degrieck.
Boyd Exell toujours invincible en individuel
Au niveau individuel, la hiérarchie a également été respectée lors de ce championnat que Boyd Exell a mené du début à la fin ! L’Australien a ainsi décroché ni plus ni moins que son sixième titre mondial consécutif et est invaincu dans ce championnat depuis 2010.
« J’ai la pression d’avoir des chevaux fantastiques et on ne peut pas les laisser tomber », confiait Boyd Exell après cette nouvelle victoire. « C’est l’une des choses les plus difficiles, ils ont 15 ans maintenant et sont tellement expérimentés. Il y a aussi les gens autour de moi, tous ceux qui m’aident, et je ne peux pas non plus les laisser tomber ! Puis il y a des concurrents comme Koos, Bram et Ijsbrand qui ajoutent aussi de la pression. Donc même avec de supers chevaux, il faut faire attention à ces personnes. »
L’argent individuel est sans surprise revenu au Néerlandais Ijsbrand Chardon, lui aussi habitué des podiums et membre de l’équipe néerlandaise lors de chacun de ses onze titres mondiaux collectifs ! On s’attendait par contre moins à retrouver le jeune Allemand Michael Brauchle sur la troisième marche du podium, même si celui-ci avait déjà décroché le bronze individuel lors des derniers championnats d’Europe.
Au niveau belge, la meilleure performance était une fois de plus signée par Glenn Geerts, sixième. Dries Degrieck a quant à lui terminé onzième, aux portes du Top 10, alors que Tom Stokmans s’est classé vingt-sixième pour son premier championnat du monde.
Retrouvez ici les résultats complets des championnats du monde d’attelage à 4 à Pratoni del Vivaro.