Les meneurs belges décrochent le bronze au championnat d’Europe

Après les cavaliers de jumping, c’était au tour des meneurs belges de ramener une médaille de bronze à leur pays ! Présents ce week-end au championnat d’Europe d’attelage à Budapest, ils ont en effet décroché le bronze en collectif. Quant à Glenn Geerts, il est passé tout près d’une médaille individuelle…

meneurs belges
Glenn Geerts (© FEI/Richard Juilliart)

Ce championnat d’Europe d’attelage à quatre rassemblait pas moins de 9 nations, dont les redoutables néerlandais. A part en 2019 où ils ont été éliminés, les Pays-Bas ont en effet remporté la plupart des derniers championnats européens. C’est donc sans surprise qu’ils ont décroché la médaille d’or à Budapest ce week-end !

Sur le podium de ce championnat d’Europe, on retrouvait aussi l’Allemagne à la deuxième place et la Belgique en troisième position. Les meneurs belges offrent donc une nouvelle médaille de bronze au pays, après celles décrochées ces dernières semaines par les cavaliers jumping aux Jeux olympiques et au championnat d’Europe. La Belgique était déjà repartie des derniers championnats européens d’attelage avec une médaille collective, en l’occurence l’argent en 2019 et le bronze en 2017.

Glenn Geerts proche du podium

Au niveau individuel par contre, la Belgique n’a pas réussi à ramener de médaille cette année. Son meilleur meneur, Glenn Geerts, avait décroché le bronze en 2019 mais il a cette fois terminé quatrième, juste au pied du podium. Le Belge se disait cependant satisfait des prestations de ses chevaux, et a notamment signé son meilleur score de l’année dans l’épreuve de dressage. Ses compatriotes Dries Degrieck et Sam Gees ont quant à eux fini respectivement en sixième et vingt-sixième positions. Tom Stokmans, qui participait uniquement à la compétition individuelle, s’est classé vingt-neuvième.

Bram Chardon (© FEI/Richard Juilliart)

Sans surprise, le classement individuel de ce championnat de Budapest a été dominé par les meneurs néerlandais. L’or est revenu à Bram Chardon, qui défendait son titre et s’est imposé devant son père, Ijsbrand Chardon. Le podium était complété par l’Allemand Michael Brauchle, médaillé de bronze.

Retrouvez ici les résultats individuels et les résultats par équipe.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !