La Suisse championne d’Europe à Riesenbeck, la Belgique en bronze

Les championnats d’Europe de jumping à Riesenbeck ont livré leurs premiers verdicts ce vendredi, journée de la finale par équipe. La Suisse a pris une belle revanche sur les derniers Jeux olympiques en décrochant l’or devant l’Allemagne. La Belgique, qui défendait son titre, a réussi à s’emparer du bronze malgré une équipe composée de chevaux novices en championnats.

Après deux journées de compétition, le moment était venu d’attribuer les premières médailles ce vendredi à Riesenbeck (Allemagne), où se déroule le championnat d’Europe de saut d’obstacles. L’épreuve du jour faisait en effet office de finale par équipe, et ce après une épreuve individuelle mercredi et une première manche par nation jeudi. Cette dernière a notamment permis de déterminer les 10 pays qualifiés pour la manche finale de ce vendredi.

L’équipe suisse (© FEI/Christophe Taniere)

La Suisse était déjà en tête à l’issue du premier tour par équipe, et elle a réussi à le rester au cours de la finale ! Bryan Balsiger (AK’S Courage) et Martin Fuchs (Leone Jei) ont signé un sans-faute ce vendredi, alors que les 4 points de Steve Guerdat (Alfuehren’s Maddox) ont réussi à effacer les 12 pénalités de Elian Baumann (Campari Z) et à offrir un cinquième titre européen collectif à la Suisse. Après la déconvenue en individuel comme par équipe lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo, il s’agit d’une belle revanche !

On pouvait en dire de même pour l’Allemagne, qui était deuxième à l’entame de la finale et s’est emparée de l’argent ce vendredi à Riesenbeck – comme en 2019 à Rotterdam. Au début de l’épreuve, la Suède occupait la troisième place mais elle a été détrônée par une Belgique magistrale lors de cette finale !

riesenbeck
L’équipe belge (© FEI/Christophe Taniere)

Quatrième de la première manche par équipe à cause de quelques fautes, la Belgique avait peu de chances de renouveler son titre décroché à Rotterdam en 2019. D’autant plus qu’elle alignait une équipe composée de cavaliers expérimentés, mais de chevaux novices en championnat. La Belgique était toutefois bien placée pour viser le bronze, et c’est ce qu’elle a fait en réussissant à remonter à la troisième place devant la Suède, finalement quatrième de ce championnat. L’Irlande complétait le Top 5 juste devant la France, qui a terminé sixième

Martin Fuchs en route vers un deuxième titre ?

Pour s’offrir le bronze – comme aux Jeux de Tokyo -, l’équipe belge a signé une épreuve parfaite ce vendredi avec quatre parcours sans faute pour Jos Verlooy (Varoune), Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof), Olivier Philippaerts (Le Blue Diamond van’t Ruytershof) et Pieter Devos (Jade vd Bisschop).

riesenbeck
Martin Fuchs (© FEI/Christophe Taniere)

Ce dernier figure actuellement à la troisième place du classement individuel provisoire derrière le champion en titre Martin Fuchs et l’Allemand Andre Thieme (DSP Chakaria). Rien n’est encore joué puisque moins de deux barres séparent le Top 10 provisoire et il reste encore deux parcours à effectuer dimanche, lors de la finale individuelle.

Cette ultime épreuve à Riesenbeck rassemblera les 25 meilleurs cavaliers de la compétition. Tous les Belges ont décroché leur place pour la finale individuelle, puisque Nicola Philippaerts est provisoirement septième, Jos Verlooy dix-septième et Olivier Philippaerts vingt-et-unième.

Retrouvez ici les résultats complets du championnat d’Europe par équipe.

Et ici le classement individuel avant la finale de dimanche.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !