Jumping : Nicola Philippaerts renoue avec le titre de champion de Belgique !

Ce week-end, Nicola Philippaerts s’est imposé à Lanaken au terme des trois épreuves du championnat de Belgique seniors de jumping. La compétition a été riche en rebondissements, et la victoire était loin d’être jouée d’avance pour Nicola Philippaerts…

Comme le veut la tradition, Lanaken accueillait ce week-end le championnat de Belgique seniors de jumping, un évènement qui se déroule en marge des championnats du monde des jeunes chevaux d’obstacles. On notait cette année l’absence de quelques grands noms comme Jérôme Guéry, ou encore Pieter Devos et Niels Bruynseels qui étaient tous les deux engagés au CSI de New York. D’autres cavaliers redoutables étaient par contre présents et la compétition a été particulièrement disputée !

Nicola Philippaerts
Nicola Philippaerts et H&M Luna van’t Ruytershof (© Dirk Caremans / Philippaerts)

Mercredi, José Thiry et Jalisco W van de Wolvenhoek ont pris les commandes du championnat à l’issue de la première épreuve de vitesse. Le couple n’est pas resté en tête très longtemps puisque dès le lendemain, Jeroen Appelen et Lunatique van de Kwakenbeek se sont emparés de la première place provisoire devant Andres Vereecke avec Call me de Muze Z et Thibeau Spits avec King van Essene.

Il restait ensuite deux manches à disputer ce samedi pour déterminer les médailles, et autant d’occasions de renverser la hiérarchie. Auteur d’une faute dans chacun de ses deux parcours, Jeroen Appelen a perdu tout espoir de victoire et même de médaille puisqu’il a terminé quatrième. Ses erreurs ont profité aux cavaliers moins bien classés, à commencer par Thibeau Spits qui s’est emparé de la médaille d’argent en ayant limité son score à 4 points supplémentaires en finale. Jordy van Massenhove, qui était quatrième à l’entame de la finale, est quant à lui remonté à la troisième place après avoir accumulé 5 pénalités lors de ses deux derniers parcours.

« Je n’aurais jamais osé rêver de devenir champion de Belgique avec elle »

La plus belle remontée était toutefois celle de Nicola Philippaerts et H&M Luna van’t Ruytershof. Le couple n’était que cinquième avant la finale, mais grâce aux erreurs des autres et à un seul point de pénalité collecté ce samedi, il a réussi à s’emparer du titre de champion de Belgique. C’est la deuxième fois que Nicola Philippaerts est sacré chez les seniors, puisqu’il avait déjà décroché le titre en 2017 avec H&M Chilli Willi. « Gagner un championnat reste quelque chose de spécial, tout d’abord parce qu’on ne peut gagner un tel concours qu’une fois par an », confiait le champion de Belgique 2022. « Le fait que je sois champion de Belgique pour la deuxième fois est donc très particulier ! »

Nicola Philippaerts a par ailleurs décroché ce second titre avec H&M Luna van’t Ruytershof, une jument avec qui il a seulement débuté les CSI 4 et 5* cette année. « Je la revois encore arriver chez nous l’an dernier. C’était un cheval plutôt petit mais qui sautait quand même des obstacles de 1m30. Un an plus tard, elle est championne. Cette année, elle a suivi une belle évolution, et ceci est la cerise sur le gâteau. (…) Je n’aurais cependant jamais osé rêver de devenir champion de Belgique avec elle. Elle a un excellent mental, elle veut toujours y aller et donner le meilleur d’elle-même. Si elle continue sur cette lancée, elle sera un bon cheval pour l’avenir. J’espère pouvoir la monter avec Katanga van het Dingeshof cet hiver. Ce serait super. »

On notera que Jos Verlooy, champion sortant avec trois titres nationaux consécutifs, a cette fois terminé dixième avec Nixon van’t Meulenhof. On peut aussi souligner que Rik Hemeryck et Navarro van het Eelshof sont les seuls à avoir signé un double sans-faute dans la finale de ce samedi à Lanaken. Cela leur a permis de remonter d’une seizième place provisoire à une belle cinquième position finale.

Retrouvez ici les résultats complets du championnat de Belgique seniors de jumping 2022.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !