Jos Verlooy encore une fois champion de Belgique !

A 25 ans, Jos Verlooy vient de remporter à Lanaken un nouveau titre de champion de Belgique chez les seniors. Il s’agit ni plus ni moins de sa troisième victoire consécutive ! Il s’était pourtant montré discret au début de la compétition, mais a tenu le cap jusqu’au bout pour s’imposer avec Varoune.

jos verlooy
Jos Verlooy et Varoune, ici au championnat d’Europe 2021 (© FEI/Christophe Taniere)

Comme d’habitude, c’est à Zangersheide (Lanaken) et en parallèle des championnats du monde des jeunes chevaux que se déroulait le championnat de Belgique senior de jumping. La compétition a débuté mercredi et jeudi par deux épreuves qualificatives à l’issue desquelles Grégory Wathelet occupait la tête du classement avec Faut-Il des 7 Vallons.

Mais il restait encore deux manches ce samedi pour désigner qui allait succéder à Jos Verlooy en tant que champion de Belgique. Et, comme on pouvait s’y attendre, il y a eu des rebondissements ! Grégory Wathelet a en effet lâché la tête du classement dès son premier parcours sanctionné de 8 points. Il a ensuite abandonné en cours de deuxième manche et termine treizième du championnat.

Ses adversaires les plus directs au classement ont eux aussi commis des erreurs, ce qui a profité à d’autres cavaliers moins bien placés avant la finale. Celle-ci s’est avérée particulièrement fautive, puisque les meilleurs cavaliers de l’épreuve ont accumulé 5 pénalités au cours des deux tours.

C’est précisément ce qu’a fait Jos Verlooy, auteur de parcours à 1 et 4 points en finale. Et cela fut suffisant pour lui permettre de grimper de la quatrième place provisoire à la victoire ! Jos Verlooy s’offre ainsi son troisième titre consécutif de champion de Belgique avec le même cheval, Varoune.

jos verlooy
Le podium avec Jos Verlooy, Thibeau Spits et Gilles Thomas (© Zangersheide)

La lutte a toutefois été particulièrement serrée avec Thibeau Spits (Classic Touch DH), qui termine deuxième du championnat avec un écart de seulement deux centièmes de points. La différence entre les deux cavaliers s’est faite lors de l’épreuve de chasse du premier jour et elle n’a plus varié jusqu’à la fin de la finale.

La troisième place du championnat est revenue à Gilles Thomas et Konak, déjà champions de Belgique chez les Young riders par le passé. Ce championnat 2021 a été marqué par la jeunesse, puisque les trois cavaliers sur le podium sont âgés de 25 ans maximum ! On notera toutefois la présence de cavaliers plus expérimentés dans la suite du classement, comme Wilm Vermeir (Joyride S) à la quatrième place et Ludo Philippaerts (Mr. Idol S) en sixième position derrière son fils Olivier (Zayado).

Retrouvez ici les résultats finaux du championnat de Belgique seniors 2021.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !