Complet : l’Allemagne et la Grande-Bretagne se partagent les titres mondiaux à Pratoni del Vivaro
Pratoni del Vivaro accueillait ce week-end les championnats du monde seniors de concours complet. Après avoir manqué le podium lors de la dernière édition en 2018, l’Allemagne a renoué avec la victoire par équipe au terme de quelques rebondissements. La compétition individuelle a aussi réservé des surprises, comme la victoire de la Britannique Yasmin Ingham ou encore le podium manqué de Michael Jung, grand favori de cette compétition.
Après les (para-)dresseurs et cavaliers d’obstacles à Herning il y a quelques semaines, c’était au tour des cavaliers de complet de disputer leur championnat du monde ce week-end en Italie, à Pratoni del Vivaro. La compétition par équipe a débuté par la domination de la Grande-Bretagne, qui a signé le record du meilleur score collectif à l’issue de l’épreuve de dressage. Les Britanniques ont toutefois chuté à la 3e position après le cross, laissant l’Allemagne mener la compétition.
Les Allemands n’ont ensuite plus quitté la première place et ont renoué avec la victoire par équipe après avoir manqué les podiums collectifs des derniers Jeux olympiques (2021) et championnats du monde (2018). Son dernier titre mondial par équipe datait en effet des Jeux équestres mondiaux de 2014 à Caen. Les artisans de cette médaille d’or à Pratoni del Vivaro étaient Michael Jung (Fischer Chipmunk FRH), Julia Krajewski (Amande de B’Néville), Christoph Wahler (Carjatan S) et Sandra Auffarth (Viamant du Matz).
L’Allemagne était accompagnée sur le podium collectif par les Etats-Unis, deuxièmes depuis le cross, et la Nouvelle-Zélande qui est remontée de la 4e à la 3e place du championnat lors de l’épreuve de jumping. A l’inverse, la Grande-Bretagne a perdu sa 3e place provisoire durant cette dernière manche et a finalement terminé 4e.
Premier sacre mondial pour Yasmin Ingham
Les Britanniques ont néanmoins pu se consoler grâce au championnat individuel, qui a été remporté par Yasmin Ingham avec Banzai du Loir devant la championne olympique Julia Krajeswki, médaillée d’argent avec Amande de B’Neville, et le Néo-Zélandais Tim Price qui a décroché le bronze avec Falco.
Yasmin Ingham était provisoirement 2e avant l’ultime épreuve de saut d’obstacles derrière le multiple champion Michael Jung (Fischer Chipmunk FRH), grand favori de ce championnat du monde de Pratoni del Vivaro. L’Allemand disposait de 4 points – soit une barre – d’avance sur la Britannique mais il a commis deux fautes lors du jumping et termine finalement 5e derrière Rosalind Canter (Lordships Graffalo), la précédente championne du monde.
Fait inhabituel : la nouvelle championne du monde ne faisait pas partie de l’équipe britannique et concourait uniquement en individuel, ce qui est une première ! Il s’agissait aussi du premier titre mondial de Yasmin Ingham, qui jusqu’à présent avait seulement remporté le championnat d’Europe poneys en 2013. La jeune cavalière n’est toutefois pas une inconnue et ses dix dernières participations internationales avec Banzai du Loir ont été soldées par pas moins de huit tops 5, dont deux victoires.
Un top 10 pour la Belgique
En ce qui concerne la Belgique, l’équipe a terminé à la 8e place et Karin Donckers a réalisé la meilleure performance individuelle en terminant 26e avec Fletcha van’t Verahof. Jarno Verwimp était non loin puisqu’il s’est classé 28e avec Mahalia, alors que Senne Vervaecke (Google Van Alsingen) était 36e. Lara de Liedekerke-Meier (Hermione d’Arville) et Maarten Boon (Gravin van Cantos) ont pour leur part été éliminés sur le cross à cause de chutes heureusement sans gravité pour les cavaliers et leurs chevaux.
Si le championnat du monde de complet s’est clôturé ce dimanche, la compétition n’est pas terminée à Pratoni del Vivaro. Dès mercredi débutera en effet le championnat du monde d’attelage à 4, où la Belgique a de vraies chances de médailles !
Retrouvez ici les résultats des championnats du monde de complet de Pratoni del Vivaro.