Complet : de l’or pour Julia Krajewski et pour la Grande-Bretagne à Tokyo

L’épreuve de jumping qui clôturait le complet aux Jeux olympiques de Tokyo a une nouvelle fois été riche en rebondissements ! Si la Grande-Bretagne a confirmé sa première place et décroché l’or en équipe, son leader Oliver Townend n’a pas réussi à concrétiser en individuel. La victoire est donc revenue à l’Allemande Julia Krajewski, qui s’offre ainsi son premier titre olympique et devient la première femme sacrée individuellement aux Jeux dans la discipline !

Après le cross hier, les cavaliers de complet entraient une dernière fois en piste à Tokyo pour le saut d’obstacles. Deux épreuves étaient au programme : un premier tour qui déterminait le classement final par équipe et une seconde manche réservée aux 25 meilleurs cavaliers afin d’établir le classement individuel de ces Jeux olympiques de concours complet.

L’équipe britannique médaillée d’or (© FEI/EFE/Kai Försterling)

La Grande-Bretagne a entamé la journée en tête avec une confortable avance qu’elle a réussi à maintenir malgré les parcours à 4 points de Oliver Townend (Ballaghmor Class) et Laura Collett (London 52). Tom McEwen, quant à lui, a signé un sans-faute.

Déjà médaillée d’or avec une équipe majoritairement différente aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018, la Grande-Bretagne est donc désormais aussi championne olympique. La dernière fois qu’elle avait décroché ce titre en équipe, c’était aux Jeux de Munich… en 1972 !

La suite du podium est également restée inchangée après cette finale par équipe. L’Australie a maintenu sa deuxième position et terminé en argent alors que la France, championne olympique à Rio, repart avec le bronze. Le pays était sorti du dressage en neuvième position puis avait effectué une belle remontée à la troisième place du classement par équipe grâce à un bon cross. L’argent était encore accessible au début du jumping, mais la barre de Karim Laghouag (Triton Fontaine) et les 0.4 points de temps de Nicolas Touzaint (Absolut Gold) dans la finale n’ont pas permis à l’équipe de remonter. Malgré un sans-faute de Christopher Six (Totem de Brecey), la France a terminé troisième à 1.3 pénalités seulement de l’Australie !

L’Allemagne est quant à elle remontée de la sixième à la quatrième place durant cette finale par équipe, mais terminait à plus de 10 points du podium. Elle était suivie de près par la Nouvelle-Zélande, puis les Etats-Unis, l’Italie, l’Irlande, la Chine et la Suisse.

Victoire historique de Julia Krajewski en individuel

Après cette ultime épreuve par équipe, les 25 meilleurs cavaliers au classement général entraient une dernière fois en piste pour la finale individuelle. Julia Krajewski (Amande de B’Neville) a débuté l’épreuve en tête devant Oliver Townend grâce à son premier tour sans-faute et à la barre commise par le Britannique lors de la première manche. Mais rien n’était encore joué, puisque une barre seulement séparait les 4 premiers cavaliers du classements provisoire.

Oliver Townend (© FEI/Libby Law Photography)

Contrairement à l’épreuve par équipe, la hiérarchie a été davantage bousculée, notamment à cause des 4.8 points de pénalité que Oliver Townend a ajouté à son score. Deuxième après le dressage, premier après le cross, le Britannique termine finalement à la cinquième place. Ses erreurs ce lundi ont été très coûteuses, notamment parce que ses concurrents les plus directs ont peu ou pas fauté.

julia krajewski

Julia Krajewski n’a en effet concédé que 0.4 points de temps durant les deux manches du jumping ce lundi, ce qui lui a permis de se maintenir en tête et de s’offrir son premier titre olympique en individuel. La jeune Allemande avait fini médaillée d’argent en équipe avec son pays lors des Jeux de Rio, mais participait seulement à ses deuxièmes olympiades. En décrochant ce titre à Tokyo, elle est par ailleurs devenue la première femme médaillée d’or en individuel en complet aux Jeux olympiques.
Sa jument de 11 ans, Amande de B’Neville, est sortie trois fois cette année en CCI 3 et 4* et n’a jamais terminé au-delà de la cinquième place. Elle a notamment remporté le CCI4*-L de Saumur.

Tom McEwen (© FEI/Christophe Tanière)

Auteur de deux parcours sans faute et seulement 0.4 points de temps lors du jumping, le Britannique Tom McEwen (Toledo de Kerser) est allé chercher la médaille d’argent alors qu’il était seulement sixième après le cross !

Andrew Hoy (© FEI/Christophe Tanière)

Andrew Hoy (Vassily de Lassos) n’a quant à lui pas fauté du tout ce lundi et s’est offert une belle ascension depuis la septième place provisoire jusqu’à la médaille de bronze. Il s’agit de la deuxième médaille olympique individuelle de l’Australien, qui avait terminé en argent à Sydney en 2000 et participait à Tokyo à ses huitièmes Jeux !

Le Japonais Kazuma Tomoto (Vinci de la Vigne) a échoué au pied du podium mais a effectué une belle remontée au classement, puisqu’il était seulement septième à l’entame de la finale individuelle et termine juste devant Oliver Townend.

Christopher Six (© FEI/Christophe Taniére)

Dans la suite du classement individuel, on retrouve les Français Nicolas Touzaint (Absolut Gold) et Christopher Six (Totem de Brecey) aux sixième et septième positions.

Le double champion olympique Michael Jung (FRH Chipmunk) a quant à lui conservé sa huitième place d’après le cross. Le Top 10 individuel est complété par la Britannique Laura Collett (London 52) et l’Australien Shane Rose (Virgil).

Dès ce mardi, c’est au tour des cavaliers de jumping d’entrer en piste à Tokyo pour les dernières épreuves équestres !

Retrouvez ici les résultats individuels et ceux par équipe.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !