Carton plein pour la Belgique au CCIO 4* d’Arville !

Comme à son habitude, le concours complet international d’Arville a délivré du très grand sport ce week-end. Un beau plateau était en effet présent pour disputer le championnat de Belgique ainsi que les différentes épreuves internationales, dont la Coupe des nations. Comme l’an dernier, cette dernière a été remportée par la Belgique grâce à une formidable remontée durant le cross ! Retour sur les temps forts du week-end et les impressions des cavaliers :

Les années se suivent et se ressemblent au concours complet international d’Arville. Cette fois encore, le parc du château accueillait en effet de nombreuses épreuves dont un CCI 4*, une Coupe des nations et le championnat de Belgique seniors. Et, comme en 2021, la compétition par équipe s’est soldée par une victoire belge !

L’équipe belge gagnante à Arville (© FEI / Libby Law)

Le suspense a néanmoins duré car la Belgique a pris la tête du classement après le dressage mais n’était plus que troisième à l’issue de la deuxième épreuve, celle du jumping. Tout s’est donc joué durant le cross qui s’est avéré particulièrement rude avec cinq éliminations et huit abandons au total. La Belgique a néanmoins maitrisé l’épreuve, ce qui lui a permis d’aller chercher la première place devant l’Allemagne et l’Italie. Il s’agit de sa deuxième victoire consécutive dans la Coupe des nations d’Arville après celle décrochée en 2021 !

Dans l’équipe belge, on retrouvait notamment Lara De Liedekerke-Meier et Ducati d’Arville qui faisaient déjà partie du quatuor vainqueur l’an dernier. « C’est fantastique. La victoire de l’an dernier était historique pour la Belgique, mais gagner à nouveau la Coupe des nations et la conserver ici, c’était tout simplement fantastique. Mon cheval était incroyable. Mes coéquipiers étaient cette fois plus jeunes, donc je devais être un peu le point d’ancrage de l’équipe », confiait Lara de Liedekerke-Meier qui concourait sur ses terres.

Arville
Jarno Verwimp (© FEI / Libby Law)

L’équipe belge comprenait en effet aussi Jarno Verwimp (Kyba van de Jomaheide), Maarten Boon (Gravin van Cantos) et Julien Wergifosse (Florent 06) qui sont un moins expérimentés à ce niveau de compétition. « Être dans l’équipe pour une Coupe des Nations est déjà un grand honneur mais décrocher l’or avec l’équipe belge rend ça vraiment parfait », commentait Jarno Verwimp qui a par ailleurs terminé 5e en individuel dans ce CCI 4*.

Tine Magnus sacrée championne de Belgique

En plus de s’offrir la victoire par équipe, les Belges ont en effet aussi dominé le classement individuel du 4*. La victoire est revenue à Tine Magnus (Champagne Pia Z) qui ne faisait pas partie de l’équipe et s’est imposée devant devant Manon Minner (Cool Dancer), Laura Logé (Absolut Allegro), Lara de Liedekerke Meier, Jarno Verwimp et Karin Donckers (Leipheimer van’t Verahof). Le Top 6 de ce CCI 4* était donc entièrement composé de Belges !

En s’imposant dans le CCI 4*, Tine Magnus a aussi été sacrée championne de Belgique seniors devant Laura Logé et Lara de Liedekerke-Meier qui avait remporté le titre l’an dernier. Malgré sa deuxième place avec Cool Dancer dans le CCI 4*, Manon Minner n’est pas montée sur le podium de ce championnat national car elle y était engagée avec un autre cheval qui n’a pas terminé l’épreuve de cross.

Arville
Lara de Liedekerke-Meier (photo) a été détrônée par Tine Magnus au championnat de Belgique mais termine troisième. (© FEI / Libby Law)

D’autres résultats belges étaient aussi à souligner dans les autres épreuves internationales à Arville, comme la 2e place de Lara de Liedekerke-Meier avec Pumpkin de la Linière dans le CCI 2*-S, remporté par la Suédoise Louise Romeike, ou encore la 3e position de Ornella Rietjens et Neko d’Au Cerfs dans le CCI 1* dont la victoire est revenue à la Finlandaise Sanna Siltakorpi (St Cashmere). Le CIC 3*-S a quant à lui été dominé par les Allemandes : la championne olympique Julia Krajewski a pris la victoire et la 3e place avec Ero de Cantraie et Nickel 21 alors que Ingrid Klimke a terminé 2e avec Cascamara.

Retrouvez ici les résultats complets de l’édition 2022 d’Arville.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !