Complet : victoire belge dans la Coupe des nations d’Arville !

Les cavaliers belges ont fait honneur au concours complet d’Arville en y remportant la Coupe des nations, et ce alors que le concours accueillait le circuit pour la première fois. Le CCI d’Arville et ses différentes épreuves ont aussi offert d’autres grands moments de sport, comme le retour gagnant à la compétition de Ingrid Klimke, ou encore le cinquième sacre consécutif de Lara de Liekekerke-Meier dans le championnat de Belgique.

Après avoir dû se contenter d’une édition à huis clos l’an dernier, le CCI d’Arville était de retour ce week-end avec un évènement ouvert au public et agrémenté de très belles épreuves. Pour la première fois de son histoire, le concours accueillait en effet une manche de la Coupe des nations FEI de concours complet. Mais ce n’est pas tout, puisque le programme comprenait aussi des CCI 2, 3 et 4*, ainsi que le championnat de Belgique seniors.

Tout comme la Coupe des nations, ce championnat était disputé lors du CCI 4*. De quoi donner une motivation supplémentaire – mais aussi un peu plus de pression – aux cavaliers membres de l’équipe belge ! Lara de Liedekerke-Meier, Karin Donckers, Manon Minner et Kris Vervaecke se sont rapidement montrés à la hauteur en prenant la deuxième place après le dressage, puis en conservant celle-ci à l’issue du jumping.

A la première place, on retrouvait alors l’Allemagne, qui disposait d’une confortable avance à l’entame du cross. Elle a néanmoins tout perdu durant cette épreuve à cause de l’élimination de Christoph Wahler (Carjatan S) et des nombreux points récoltés par Sophie Leube (Jadore Moi). L’Allemagne a ainsi chuté à la troisième place finale derrière la Suède, alors que la Belgique a maintenu le cap durant le cross et s’est offert la victoire !

arville
L’équipe belge (© FEI / Libby Law)

« Les cavaliers de jumping et leur médaille de bronze (ndlr : aux Jeux olympiques de Tokyo) nous tirent vers le haut et c’est super d’avoir à notre tour réalisé une bonne performance en complet », déclarait Lara de Liedekerke-Meier. « Nous savons dresser et sauter. Et nous avons été irréprochables sur le cross. Cela montre que l’approche de Kai (ndlr : Meier, le chef d’équipe) est bonne. Et cette victoire nous donne confiance pour la suite. »

Ce succès en Coupe des nations résultait des belles performances individuelles de chacun des membres de l’équipe belge. Tous les cavaliers ont en effet terminé dans le Top 20 du CCI 4* ou presque, puisque Manon Minner figurait à la vingt-et-unième position avec Cool Dancer.

Nouveau sacre pour Lara de Liedekerke-Meier

Lara de Liekerke-Meier est quant à elle montée sur le podium à domicile en se classant troisième avec Ducati d’Arville. Ensuite, on retrouvait dans le classement Karin Donckers (Leipheimer van’t Verahof) à la sixième place et Kris Vervaecke (Guantanamo van Alsingen) en vingtième position.

arville

Etant la Belge la mieux classée du CCI 4*, Lara de Liedekerke-Meier a été sacrée une nouvelle fois championne de Belgique chez les seniors. Il s’agit ni plus ni moins que de son cinquième titre consécutif dans l’épreuve ! Cette fois, elle l’a décroché avec Ducati d’Arville, cheval avec qui elle avait remporté le championnat de Belgique des 6 ans et 7 ans.

Même si Lara de Liedekerke-Meier a déjà été sacrée championne de Belgique plusieurs fois, ce titre avait une saveur particulière après les Jeux olympiques de Tokyo où elle a dû déclarer forfait après le dressage. « Je n’avais pas le moral en rentrant en Belgique et j’ai même décidé d’annuler ma participation au concours du Haras du Pin », confiait-elle. « Je devais me rebooster et cette victoire me le permet. J’ai réalisé trois bons tests, sans commettre d’erreurs. Hormis Joris Vanspringel, Laura Logé et Geoffroy de Jamblinne, tout le monde était là. C’était d’ailleurs la première fois qu’il y avait autant de cavaliers belges au départ de l’épreuve 4*. Ce cinquième titre, je le déguste ! »

Retour gagnant pour Ingrid Klimke

Si les Belges ont beaucoup occupé le devant de la scène à Arville, le concours accueillait aussi un beau plateau international avec plusieurs cavaliers ayant participé aux derniers Jeux olympiques à Tokyo : Michael Jung, Sandra Auffarth, Susanna Bordone,… L’évènement marquait aussi le retour à la compétition de Ingrid Klimke, qui s’était blessée fin mai.

arville
Ingrid Klimke et SAP Hale Bob (© FEI / Libby Law)

L’Allemande n’a apparemment eu aucun mal à se remettre dans le bain, puisqu’elle a remporté le CCI 4* avec SAP Hale Bob devant son compatriote Dirk Schrade (Casino 80). Elle a mené la compétition de bout en bout et a aussi terminé neuvième de la même épreuve avec un autre cheval, Equistro’s Siena just do it.

Le CCI 3* a quant à lui été dominé par les Suédois avec Christoffer Forsberg (Hippo’s Sapporo) en vainqueur devant sa compatriote Malin Petersen (Charly Brown). La Belge Laura Birkiye (Falcon Crown Z) a pris la deuxième place du CCI 2* entre deux Allemands : Konstantin Harting, vainqueur avec Caspara 6, et Josephine Schneufer-Völkel, troisième avec Ginger Spice 3.

Retrouvez ici les résultats complets de l’édition 2021 d’Arville.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !