Complet : changement de hiérarchie après le cross à Tokyo !

Comme on pouvait s’y attendre, l’épreuve de cross a rebattu les cartes du complet aux Jeux olympiques, à Tokyo. La Grande-Bretagne a réalisé la meilleure opération en conservant la tête du provisoire par équipe, mais aussi en prenant les commandes du classement individuel grâce à Oliver Townend. L’Allemagne, quant à elle, sort perdante de ce cross. Elle est descendue à la sixième place par équipe et Michael Jung, champion olympique en titre, a chuté de la première à la dixième position du classement individuel provisoire. Ce cross de Tokyo a aussi malheureusement été endeuillé par le décès d’un cheval…

cross
Michael Jung (© FEI)

Ce dimanche, les chevaux de complet avaient quitté le complexe équestre de Baji Koen pour se rendre à la Sea Forest de Tokyo où se déroulait le cross. L’épreuve a livré son lot de rebondissements, notamment pour le double champion olympique en titre Michael Jung.

En tête du classement général après le dressage, l’Allemand a écopé de 11 pénalités durant son cross avec Chipmunk FRH et a chuté à la dixième place du provisoire en individuel. Sa compatriote Julia Krajewski (Amande de B’Neville) a par contre connu plus de réussite et est remontée à la deuxième position. Néanmoins, ce ne fut pas suffisant pour permettre à l’Allemagne de conserver la deuxième place qu’elle occupait au classement par équipe après le dressage. Les 22.40 points collectés par Sandra Auffarth (Viamant du Matz) lors du cross ont en effet contribué à reléguer l’Allemagne à la sixième place en collectif, à un peu moins de 20 points du top 3.

cross
Oliver Townend (© FEI)

A l’inverse de l’Allemagne, la Grande-Bretagne a fait un carton plein durant ce cross ! Les trois membres de son équipe ont en effet tous terminé sans faute et figurent dans le top 10 du classement individuel provisoire. Deuxième après le dressage, Oliver Townend (Ballaghmor Class) a détrôné Michael Jung et pris la tête du classement grâce à son cross sans faute, mais aussi à la contre-performance de l’Allemand. Laura Collett (London 52) est quant à elle troisième du général et Tom McEwen (Toledo de Kerser) sixième.

Belle remontée pour la France

Ces excellentes performances individuelles ont aussi permis à la Grande-Bretagne de se maintenir en tête du classement provisoire par équipe, et de creuser l’écart avec ses concurrents. L’Australie accuse en effet un retard de près de 18 points mais elle a réussi à remonter à la deuxième place du classement, notamment grâce aux parcours sans pénalités de Shane Rose (Virgil) et Andrew Hoy (Vassily de Lassos), doyen de l’épreuve du haut de ses 62 ans.

cross
Christopher Six (© FEI)

Neuvième à l’issue du dressage, la France a elle aussi réalisé une belle remontée lors du cross et figure actuellement à la troisième place. Karim Laghouag (Triton Fontaine) a effectué un parcours correct, alors que Nicolas Touzaint (Absolut Gold) et Christopher Six (Totem de Brecey) ont seulement ajouté 0.40 et 1.60 pénalités à leur score. Les trois membres de l’équipe figurent désormais tous dans le Top 15, avec Christopher Six à la huitième place, Karim Laghouag en onzième position et Nicolas Touzaint qui se retrouve treizième.

Derrière la Grande-Bretagne, l’Australie et la France, le top 5 provisoire par équipe est complété par la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Viennent ensuite l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et enfin la Chine et la Suisse qui complètent le top 10.

Forfait pour Lara de Liedekerke-Meier

Au niveau individuel, on soulignera la quatrième place provisoire du Néo-zélandais Tim Price (Vitali) juste devant le Japonais Kazuma Tomoto (Vinci de la Vigne). La seule représentante belge, Lara de Liedekerke-Meier, n’a hélas pas pris le départ du cross et a déclaré forfait à cause d’une petite blessure détectée sur son cheval Alpaga d’Arville après le dressage.

« Je n’ai aucune explication de ce qu’il s’est passé», confiait Lara de Liedekerke-Meier. « Alpaga n’a pas fait un faux mouvement. Mais avec les chevaux on ne comprend pas toujours. C’est juste que cela ne devait pas être mon moment à moi. J’espère que cela le sera dans le futur. Cela fait malheureusement partie des aléas de la vie et encore plus du sport de haut niveau. »

Les Suisses endeuillés

Le rêve olympique s’est aussi brisé pour le Suisse Robin Godel, mais de façon encore plus douloureuse. Son cheval Jet Set s’est rompu des ligaments à l’antérieur lors du cross, à quelques sauts seulement de l’arrivée. Le cavalier suisse est indemne physiquement mais, « vu la gravité de la blessure et les douleurs associées, le cheval a dû être euthanasié», précise un communiqué de la Fédération suisse des sports équestres. « La blessure du cheval n’est à mettre sur le compte ni du cavalier ni du terrain du Seafores Cross Country Courses.» La FEI a quant à elle assuré que conformément au règlement FEI, une autopsie sera effectuée sur Jet Set qui était âgé de 14 ans.

cross
Robin Godel et Jet Set (© FNCH / Sportfotos Lafrentz)

Malgré cette perte tragique, la Suisse prendra bel et bien le départ de l’ultime épreuve de jumping lundi à Tokyo. Comme le permet le règlement, la réserviste Eveline Bodenmüller (Violine de la Brasserie) entrera en effet en piste à la place de Robin Godel.

Un premier parcours de jumping permettra de déterminer le classement final par équipes. Ensuite, les 25 meilleurs individuels s’élanceront pour un deuxième tour plus court mais plus haut (130 cm) à l’issue duquel les cavaliers médaillés olympiques seront connus.

Retrouvez ici les classements provisoires du complet après le cross.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !