Complet : Michael Jung prend les commandes à Tokyo

A l’issue des deux journées de dressage, le champion olympique en titre Michael Jung a pris les commandes du complet à Tokyo. Côté équipes, c’est actuellement la Grande-Bretagne qui mène. Rien n’est cependant encore joué, puisque le cross et le jumping seront eux aussi déterminants.

michael jung
Michael Jung (© FEI/Libby Law Photography)

Médaillé d’or en individuel aux Jeux olympiques de Londres et Rio, Michael Jung est souvent cité comme favori pour les épreuves de complet à Tokyo. L’Allemand tient jusqu’à présent son rang, puisqu’il a terminé en tête de l’épreuve de dressage avec son cheval Chipmunk FRH.

Sa reprise a été sanctionnée de 21.10 points, ce qui lui offre déjà une petite avance sur ses concurrents. Le Britannique Oliver Townend (Ballaghmor Class) pointe en effet en deuxième position avec 23.60 points et à peine quelques unités de plus que le Chinois Alex Hua Tian (Don Geniro), troisième avec 23.90 points.

Au total, 14 cavaliers ont réussi à atteindre un score sous les 30 points lors de leur reprise de dressage. Lara de Liedekerke-Meier, seule représentante belge en complet, est quant à elle sortie de piste avec 37.20 points. Cela lui vaut la quarante-huitième place provisoire au classement et des sentiments mitigés :

« Je suis fière d’Alpaga qui était très disponible et plus calme que d’habitude», confiait la Belge. « Mais je suis par contre moins contente de moi. Je n’ai pas monté le trot, je l’ai subi. Autant Alpaga n’est pas un dresseur, autant je n’ai aucun doute sur ses capacités sur le cross. Je vais tout faire pour rebondir et ne rien avoir à regretter. Je ne suis qu’à 8 points du Top 10.»

Le Britannique Oliver Townend (© FEI/Libby Law Photography)

On peut en effet s’attendre à des surprises dans le classement après le cross de dimanche, aussi bien en individuel que par équipes. La Grande-Bretagne est actuellement en tête à l’issue du dressage mais l’Allemagne est deuxième à un peu plus de deux points. Derrière, on retrouve ensuite la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Suède. L’Australie plusieurs fois médaillée olympique est quant à elle provisoirement sixième, et la France neuvième.

Retrouvez ici les résultats complets.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !