Jumping : la Suède signe une victoire magistrale à Herning

Favorite de ces championnats du monde de jumping à Herning, la Suède a tenu son rang en remportant le titre mondial par équipe. Et elle l’a fait avec la manière, dominant largement les autres équipes en compétition. Cette finale collective a cependant réservé des surprises, y compris pour la Belgique qui n’a hélas pas atteint ses objectifs…

Après sa superbe victoire aux Jeux olympiques l’an dernier, la Suède était très attendue pour les championnats du monde de Herning et elle a pris les commandes du classement dès le début de la compétition. Rien n’était cependant encore joué avant l’ultime épreuve de ce vendredi, puisque la France pointait à la deuxième place du classement provisoire à moins d’une barre d’écart.

herning
L’équipe suédoise (© FEI)

Au final, le suspense n’a pas duré très longtemps car l’épreuve a mis en difficulté de nombreux couples, mais comme à Tokyo la Suède en est sortie avec brio. Les 12 points de Peder Fredricson (H&M All In) ont en effet été effacés par les 4 pénalités de Malin Baryard-Johnsson (H&M Indiana) et surtout les deux sans-faute de Jens Fredricson (Markan Cosmopolit) et Henrik von Eckermann (King Edward). La Suède est ainsi la seule nation à avoir aligné deux tours sans aucune pénalité dans cette épreuve qui a seulement livré six sans-faute !

Ce titre mondial par équipe est le premier pour les Suédois, dont la meilleure performance collective en championnat du monde était jusqu’à présent une médaille d’argent à Jerez en 2002. « Cela a été une année incroyable”, commentait le chef d’équipe suédois Henrik Ankarcrona. « A la suite de Tokyo nous avions un plan car nous voulions être à nouveau en haut du podium ici, c’était clair. Nous savions que nous avions la capacité, la force et les aptitudes pour le faire. Mais c’est une chose de le dire et c’est autre chose d’y parvenir !

Bouleversements dans le Top 3

Si la victoire de la Suède était attendue à Herning, le reste du podium a livré quelques surprises par rapport à la hiérarchie à l’entame de l’épreuve finale. La France qui occupait la 2e place provisoire a en effet chuté en 6e position après avoir accumulé trop de fautes, alors que l’Allemagne qui était 3e a finalement terminé 5e derrière l’Irlande après l’élimination d’Andre Thieme (champion d’Europe en titre) à cause d’une chute.

Ces erreurs ont profité aux Pays-Bas, qui étaient provisoirement 4e et ont terminé avec la médaille d’argent, ou encore à la Grande-Bretagne qui est remontée de la 6e à la 3e position lors de cette finale collective.

Déception et espoirs pour la Belgique

La Belgique, quant à elle, a connu un sort similaire à celui de la France ou l’Allemagne. Elle était 5e à l’entame de la finale et pouvait encore atteindre une médaille de bronze, mais le quatuor de Peter Weinberg a cumulé trop de fautes lors de l’épreuve. Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) a réalisé la meilleure performance avec un seul point de temps, alors que Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) a limité son score à 4 points. Jos Verlooy (Igor) a fait preuve d’une belle résilience après sa chute de la veille mais a néanmoins récolté 8 pénalités, alors que Grégory Wathelet et Nevados S sont sortis de piste avec un score inhabituel de 12 points. Ces multiples pénalités ont hélas coûté cher à la Belgique, qui termine finalement 7e du championnat du monde par équipe.

herning
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (© FEI)

Sur sa page Facebook, Grégory Wathelet a livré une réaction honnête et réaliste : « Grande déception pour cette journée qui ne se sera pas déroulée comme prévu. Le niveau était haut et les exigences du parcours énormes. Beaucoup de retournements de situation et beaucoup de surprises. Nous avons manqué notre rendez-vous par équipe. On pourrait essayer de le justifier de différentes façons mais cela ne changerait rien. Il faut juste l’accepter et continuer. C’est le sport tel qu’on l’aime avec ses bons et ses mauvais moments. Encore merci Nevados pour tout ce que tu nous apporte. Rendez vous pour une prochaine échéance…»

Malgré cette performance par équipe qui n’était clairement pas au niveau des attentes ni du talent des cavaliers, il reste des espoirs pour la Belgique dans ce championnat du monde de Herning. Deux cavaliers se sont en effet hissés dans le top 25 repris pour la finale individuelle de dimanche : Nicola Philippaerts, 16e, et Jérôme Guéry, 3e derrière les Suédois Henrik von Eckermann et Jens Fredricson. Une médaille individuelle est donc à portée de main pour Jérôme Guéry !

Retrouvez ici le classement final par équipe et le classement individuel provisoire.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !