Jumping : les Belges démarrent leur championnat du monde en beauté à Herning !

Ce mercredi, les cavaliers d’obstacles sont entrés en piste à Herning pour la toute première épreuve de leur championnat du monde : la chasse. En tête du classement, on retrouve plusieurs grands noms et habitués de la vitesse, mais aussi une belle présence belge car les quatre cavaliers de l’équipe ont réussi avec brio leur entrée en matière…

Après les dresseurs, c’étaient au tour des cavaliers de jumping de débuter la compétition ce mercredi à Herning. Les premières médailles mondiales seront seulement attribuées vendredi, mais cette première épreuve de chasse était déjà cruciale pour les classements individuels et par équipe.

Nicola Philippaerts (© Herning 2022)

Julien Epaillard a signé le meilleur chronomètre de la journée avec Caracole de la Roque, ce qui n’est pas vraiment une surprise au vu des innombrables performances du Français cette année ! Il était suivi par Scott Brash avec Hello Jefferson, et Martin Fuchs avec Leone Jei. Le Top 5 était ensuite complété par les Suédois Peder Fredricson (H&M All In) et Henrik von Eckermann (King Edward), actuel numéro 1 mondial. Le champion olympique Ben Maher, privé de son fidèle Explosion W qui n’était pas au meilleur de sa forme, a néanmoins réussi à se classer 10e avec Faltic HB.

Les Belges dans le Top 25

Côté belge, Nicola Philippaerts a longtemps détenu le meilleur temps avec Katanga vh Dingeshof avant d’être finalement dépassé. Il termine 7e de l’épreuve et meilleur représentant de son pays mais ses compatriotes n’ont pas démérité ! Ils ont même démarré la compétition de façon globalement excellente avec une 15e place pour Jos Verlooy et Igor, une 17e position pour Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus et une 21e place pour Grégory Wathelet et Nevados S qui, sans leur petite erreur, auraient terminé dans le Top 5.

Grâce à ces performances, la Belgique est provisoirement la 3e meilleure nation de ce championnat du monde à Herning derrière la Suède et la France, qui la devance seulement de quelques centièmes de points. Le plus dur reste cependant à venir avec ce jeudi la première manche finale par équipe, puis vendredi l’ultime parcours qui décidera des médailles. Comme aux Jeux olympiques de Tokyo, la Belgique vise évidemment un podium collectif…

Retrouvez ici les résultats complets de l’épreuve de chasse à Herning.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !