Dressage : le Danemark s’offre l’or mondial à Herning

Après deux journées de Grand Prix, les championnats du monde de dressage ont délivré leurs premières médailles ce dimanche, à Herning. La Danemark qui figurait parmi les favoris n’a pas manqué son rendez-vous et a décroché l’or par équipe devant son public. Au niveau belge, Larissa Pauluis a réussi à se qualifier pour la suite de la compétition.

Jusqu’au 14 août, Herning au Danemark accueille les championnats du monde de voltige, para-dressage, jumping et dressage. Dans cette dernière discipline, la compétition se concentrait ce week-end sur le Grand Prix, épreuve qui permettait de déterminer les vainqueurs par équipes.

Le podium par équipe (© FEI/Leanjo de Koster)

A l’issue de ces deux journées de compétition, le Danemark a été sacré champion du monde à domicile avec une avance d’à peine plus d’un point sur la Grande-Bretagne, alors que le podium était complété par l’Allemagne. C’est tout simplement la première fois que le Danemark s’impose par équipe dans le championnat du monde de dressage, qui depuis sa création a été archi-dominé par l’Allemagne (12 titres en 15 éditions).

L’élément décisif pour cette médaille d’or a été la performance de Cathrine Laudrup-Dufour et Vamos Amigos, qui ont décroché la plus haute note et la première place du Grand Prix. Le couple a en effet signé un score de 81,864 % et était talonné par la Britannique Charlotte Fry avec Glamourdale, deuxièmes avec 80,838 %. A la troisième place individuelle, on retrouvait la Néerlandaise Dinja van Lier avec Hermes (78,835 %). Le Top 5 était complété par deux grands noms de la discipline : Charlotte Dujardin (77,407 % avec Imhotep) et Isabell Werth (77,127 % avec DSP Quantaz).

Cathrine Laudrup-Dufour (© FEI/Leanjo de Koster)

On notera que ce championnat du monde par équipe servait aussi de qualification pour les prochains Jeux olympiques . Les six premières nations du classement à Herning ont ainsi décroché leur ticket pour Paris : Danemark, Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, Pays-Bas et Etats-Unis.

Larissa Pauluis qualifiée pour le Grand Prix Special

Au niveau belge, Larissa Pauluis et First-Step Valentin ont signé la meilleure performance avec une note de 71,351 % qui leur vaut la 29e place. Domien Michels et Intermezzo van het Meerdaalhof ont terminé 44e avec 69,596 %, tandis que Charlotte Defalque était 60e avec Botticelli (68,354 %) et Lore Vandeborne 71e avec Ikke-Pia v.d. Bergerhoeve (66,910 %). Ces résultats placent la Belgique en treizième position sur un total de dix-neuf nations.

La compétition est d’ores et déjà finie pour ces cavaliers belges, à l’exception de Larissa Pauluis. Sa performance dans le Grand Prix lui permet en effet d’accéder de justesse au Grand Prix Special prévu ce lundi et réservé au Top 30 du Grand Prix. Des médailles individuelles seront déjà décernées à l’issue de cette épreuve, ensuite les 15 meilleurs couples se disputeront d’autres médailles lors du Freestyle programmé mercredi.

Retrouvez ici les résultats par équipe des championnats du monde de dressage à Herning.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !