Portrait : Cathrine Dufour, une Danoise au sommet du dressage

Ce week-end, Cathrine Dufour a remporté la première manche de la Coupe du monde de dressage à domicile, à Herning. De Cassidy à Bohemian en passant par sa présence sur les réseaux sociaux et ses résultats internationaux, nous vous proposons de découvrir qui est cette cavalière danoise qui s’illustre depuis plusieurs années sur les carrés internationaux :

cathrine dufour
© FEI/Ridehesten.com/Kristine Ulsø

Des débuts prometteurs, mais…

Cathrine Dufour est née en 1992 et a commencé à monter dès l’âge de 5 ans. A 12 ans, elle intégrait déjà l’équipe danoise de dressage avec laquelle elle a remporté plusieurs médailles dans les épreuves pour jeunes cavaliers. Sa première participation au championnat d’Europe poneys en 2006 a été récompensée d’une 3e place par équipe et d’une 4e place individuelle. Cathrine Dufour a ensuite décroché une autre médaille de bronze par équipe en 2009, et a signé ses premiers podiums européens individuels à partir de 2010.

Malgré ces débuts prometteurs, la cavalière danoise a confié au site Eurodressage qu’elle a failli arrêter l’équitation après ses années à poney. En cause : un jeune cheval que sa famille avait acheté pour ses années juniors et qui s’est avéré très difficile et dangereux. Son entraîneur de l’époque, Rune Willum, l’a néanmoins convaincue de continuer et heureusement, car le meilleur de sa carrière équestre restait à venir !  

La révélation avec Cassidy

Cathrine Dufour doit sa célébrité et son accès au haut niveau à son travail, mais aussi à un cheval en particulier : Cassidy. Le hongre alezan est arrivé chez elle à 7 ans alors qu’il tournait au niveau St Georges et avait participé à plusieurs championnats du monde des jeunes chevaux de dressage.

cathrine dufour
Cassidy © FEI

Cathrine Dufour et Cassidy ont évolué et atteint des sommets ensemble. Après une médaille d’argent individuelle en 2010 aux championnats d’Europe juniors, ils ont décroché le titre en 2012 et 2013 chez les young riders et ont récolté quatre médailles de bronze chez les seniors.

Et ce n’est pas tout : Cassidy a aussi permis à Cathrine Dufour de participer à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016, où ils ont terminé treizième en individuel. Le couple a par contre dû renoncer aux Jeux équestres mondiaux 2018 à cause d’une blessure du hongre.

La Danoise et l’alezan comptent à leur palmarès plusieurs victoires, notamment en Coupe du monde de dressage. Les dernières en date remontent à ce week-end à Herning, où Cassidy a remporté le Grand Prix et le Freestyle du haut de ses 18 ans ! Cela faisait 18 mois qu’il n’était pas sorti en compétition et sa cavalière était très émue après ses victoires : « J’en pleurais, c’était vraiment fantastique ! Je l’ai amené ici pour qu’il se sente à nouveau important et qu’il puisse montrer à la foule qu’il veut toujours le faire, alors je suis aux anges ! »

cathrine dufour
© FEI / Leanjo de Koster

« Il n’y a pas besoin d’en faire trop à la maison. Je le monte une fois, peut-être deux fois par semaine en dressage et les autres jours, il fait juste des étirements et des détentes ou fait des barres au sol et sorties en extérieur. Je pense que c’est pour ça qu’il est en si bonne santé. Il est juste intelligent, il ne s’utilise jamais trop, il donne tellement plus dans les compétitions mais à la maison, je ne demande jamais autant. Quand je le fais concourir je croise les doigts en espérant qu’il fasse son travail, et il me montre encore et encore qu’il le fait ! »

La relève avec Bohemian

Cassidy prend de l’âge et Cathrine Dufour prépare la relève depuis plusieurs années, notamment avec Bohemian, un Westfalien de 11 ans. Le hongre était déjà dans les écuries de la cavalière à 5 ans, mais ensuite il a été vendu et s’est retrouvé dans la famille d’une de ses meilleures amies. Celle-ci avait dit un jour à Cathrine Dufour que lorsqu’elle posséderait un excellent cheval, elle le lui confierait. Et elle a tenu parole en lui proposant Bohemian quelques années plus tard !

Lors de son retour chez Cathrine Dufour, Bohemian n’a pas vraiment séduit son entraineur, notamment à cause de ses allures et son caractère particulier. La Danoise a toutefois persévéré et s’estime très chanceuse d’avoir pu garder ce cheval dans ses écuries.

Bohemian © FEI/Liz Gregg

Bohemian a commencé les Grands Prix en 2018 et a déjà à son actif des victoires en Coupes du monde et CDI 5*. Il a surtout accompagné Cathrine Dufour cet été aux Jeux olympiques de Tokyo, où le duo a pris des quatrièmes places par équipe et dans le Freestyle. Cathrine Dufour et Bohemian sont aussi repartis des derniers championnats d’Europe de Hagen avec trois médailles : le bronze par équipe et dans le Grand Prix Special, ainsi que l’argent dans le Freestyle.

Le couple est actuellement numéro 2 mondial derrière Jessica von Bredow-Werndl et Dalera. Cathrine Dufour n’avait jamais réussi à se hisser plus haut que la troisième position avec Cassidy et selon elle, Bohemian pourrait s’avérer encore meilleur au niveau de ses résultats.

Célèbre aussi sur les réseaux sociaux

Cathrine Dufour est particulièrement active sur les réseaux, notamment sur Facebook et Instagram où elle compte respectivement 71.000 et 252.000 abonnés. On y découvre notamment son quotidien avec Rasmine Laudrup, cavalière danoise d’obstacles avec qui elle partage sa vie. Le couple est fiancé depuis 2020 et a emménagé il y a quelques mois dans de nouvelles installations équestres à Fredensborg, au Danemark.

Cathrine Dufour partage notamment avec ses abonnés ses compétitions – par exemple les coulisses de Jeux olympiques – et le travail qu’elle réalise à la maison avec ses chevaux. Elle n’hésite pas à passer une petite barre de temps en temps, ou encore à sortir en extérieur. La cavalière prend également soin de s’entraîner elle-même en faisant de la course à pied ou des exercices de musculation.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !