Nouvelle consécration pour Jessica von Bredow-Werndl au championnat d’Europe !

Médaillée d’or en individuel et par équipe aux derniers Jeux olympiques, l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl a continué sur sa lancée et a tout raflé au championnat d’Europe de dressage à Hagen. Elle et sa jument TSF Dalera ont décroché toutes les médailles d’or qui étaient en jeu en s’imposant dans la compétition par équipe, le Grand Prix Special et le Freestyle.

von Bredow-Werndl
Jessica von Bredow-Werndl (© FEI/Liz Gregg)

Une Allemande succède à une autre au championnat d’Europe de dressage ! Après Isabell Werth en 2019 à Rotterdam, c’est en effet Jessica von Bredow-Werndl qui a dominé les débats à domicile, à Hagen. Mercredi, la cavalière s’était déjà parée d’or dans la compétition par équipe avec ses compatriotes allemandes. Elle avait aussi signé la meilleure performance individuelle, ce qui semblait de bon augure pour les épreuves individuelles.

Jessica von Bredow-Werndl s’alignait à Hagen avec TSF Dalera, jument avec qui elle avait déjà été sacrée championne individuelle et par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. Le duo est véritablement au sommet de son art cette année, et il l’a encore prouvé à Hagen en étant au-dessus du lot. Jeudi, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera ont en effet décroché leur premier titre européen individuel en remportant le Grand Prix Special devant Isabell Werth (Weihegold) et Cathrine Dufour (Bohemian). Ensuite, ce samedi, l’Allemande et sa jument ont remis ça dans le Freestyle, s’emparant de leur troisième médaille d’or de la semaine. Elles ont fait cela avec la manière, en étant les seules à franchir la barre des 90% (91,021%).

« Gagner devant notre public était super, on n’est plus habitué à cela », confiait Jessica von Bredow-Werndl après sa première médaille individuelle. « Quand nous sommes entrées en piste, Dalera est devenue encore plus grande, a pointé ses oreilles, elle était très excitée et lors des allongements au trot j’ai essayé de ne pas bouger car cela aurait pu la déséquilibrer tellement elle était en feu ! C’était une sensation superbe, surtout après les Jeux olympiques, qu’elle soit à nouveau si heureuse et en forme ! » L’Allemande était encore plus enthousiaste après son Freestyle, confiant : « C’est comme un conte de fée, ma reprise d’aujourd’hui était la meilleure que j’ai jamais vécue ! »

D’autres couples prometteurs

Ce championnat a aussi confirmé l’ascension d’autres couples, comme celui formé par la Danoise Cathrine Dufour avec Bohemian. En plus du bronze dans le Special, le duo a aussi décroché l’argent dans le Freestyle.

von Bredow-Werndl
Cathrine Dufour (© FEI/Liz Gregg)

« Je suis très heureuse, d’abord parce que j’ai eu une super reprise presque sans faute« , expliquait Cathrine Dufour après son Freestyle. « Nous avons beaucoup grandi depuis mercredi et aujourd’hui mon cheval semblait si heureux, si prêt à performer. C’était juste super facile ! Je ne devais pas pousser, pas forcer, juste profiter et danser avec lui !« 

von Bredow-Werndl
Charlotte Dujardin (© FEI/Liz Gregg)

La multiple championne Charlotte Dujardin poursuit elle aussi sa route au haut niveau avec le jeune Gio, et a terminé avec le bronze dans la reprise libre. « Toute la semaine je ne l’ai pas poussé à fond car c’est un jeune cheval, il a fait les Jeux olympiques dernièrement et je veux le garder pour le futur », précisait la Britannique. « Il a fait un super Grand Prix Special, j’étais si fière de lui, et nous avons juste manqué la médaille. Donc j’ai pensé qu’aujourd’hui, je le pousserais un peu plus. » La stratégie a payé, et a permis au couple de décrocher une nouvelle médaille après celle par équipe mercredi.

Retrouvez ici les résultats du Grand Prix Special et du Grand Prix Freestyle de ces championnats d’Europe.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !