Jumping : la Suède en route vers un nouveau titre à Herning ?

A l’issue de la deuxième journée de compétition, les choses commencent à se préciser au championnat du monde de jumping de Herning. La Suède continue en effet à mener le classement par équipe alors que la Belgique a connu une journée mitigée et a reculé au classement avant l’ultime épreuve de ce vendredi…

Après l’épreuve de chasse hier, place ce jeudi au premier des deux rounds du championnat du monde par équipe à Herning. Comme ce mercredi, la Suède a terminé la journée en tête du classement provisoire après avoir aligné trois sans-faute grâce à Henrik von Eckermann (King Edward), Peder Fredricson (H&M All In) et Jens Fredricson (Markan Cosmopolit). Elle se rapproche donc d’un nouveau titre collectif après sa brillante victoire aux Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier…

Henrik von Eckermann (© FEI/Leanjo de Koster)

Rien n’est cependant encore joué et la France talonne d’ailleurs la Suède en deuxième position après une journée très réussie. Mis à part les 12 points de Grégory Cottard (Bibici), aucune faute n’a été commise par Simon Delestre (Cayman Jolly Jumper), Kevin Staut (Scuderia 1918 Viking d’la Rousserie) et Julien Epaillard (Caracole de la Roque).

Une médaille encore possible pour la Belgique

On ne peut hélas pas en dire autant de la Belgique, qui a connu une épreuve un peu plus difficile après sa superbe entrée en matière et sa troisième place mercredi. Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont signé un sans-faute alors que Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof) et Grégory Wathelet (Nevados S) ont chacun commis une petite faute alourdissant le score de l’équipe, qui était réduite à trois cavaliers après la chute et l’élimination de Jos Verlooy (Igor). La Belgique recule donc à la 5e position alors que l’Allemagne et les Pays-Bas sont respectivement 3e et 4e.

Rien n’est cependant encore joué puisqu’il reste une ultime épreuve ce vendredi et, avec un total de 13.39 points, la Belgique est à moins de deux points de la 3e position (11.76 points). Une médaille est donc encore possible !

Retrouvez ici les résultats complets de cette première épreuve par équipe à Herning.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !