Dressage : Charlotte Fry confirme dans le Freestyle à Herning !
Après sa victoire dans le Grand Prix Special, Charlotte Fry a décroché une deuxième médaille d’or au championnat du monde de dressage grâce au Freestyle. L’épreuve a livré le même podium que le Grand Prix Special, confirmant la domination de nouveaux couples dans la discipline…
Est-on en train de vivre une transition dans le monde du dressage ? En l’absence de Jessica von Bredow-Werndl pour cause de maternité et après le départ à la retraite de chevaux confirmés comme Weihegold, la jument d’Isabell Werth, la compétition était en tout cas relativement ouverte à Herning.
Finalement, ces championnats du monde ont confirmé trois jeunes couples pleins d’avenir, qui ont dominé dans le même ordre le Grand Prix Special lundi puis le Freestyle mercredi. La Britannique Charlotte Fry repart donc de ces championnats du monde avec deux médailles d’or individuelles et un record personnel avec son étalon Glamourdale (90,654 % dans le Freestyle).
« Au moment où vous entriez dans la piste ce soir, la foule devenait dingue avant même qu’on démarre la reprise, et c’était déjà très excitant pour Glamourdale de rentrer en sachant qu’il y avait du monde et qu’il devait se montrer », confiait la nouvelle championne du monde de dressage. « Mais dès que la musique a démarré c’était la sensation la plus incroyable, il dansait sur ce Freestyle et j’ai senti que je pouvais juste m’assoir et profiter. J’écoutais le public chanter tout au long et devenir enthousiaste par rapport au galop allongé de mon cheval. Honnêtement, c’était la meilleure sensation au monde et je n’ai jamais été dans une telle piste ni monté une reprise pareille auparavant ! »
Comme dans le Grand Prix Special, Cathrine Laudrup-Dufour a décroché l’argent avec Vamos Amigos. Même si elle visait évidemment l’or et a échoué à un bon pourcent de la victoire, la Danoise n’était pas pour autant déçue de sa performance pour ce premier grand championnat avec son cheval : « Je suis super contente de lui, il était chaud aujourd’hui mais il a seulement 10 ans et c’est mon troisième cheval en quatre ans qui remporte une médaille individuelle donc je suis très fière de lui et de mon équipe. C’est un honneur d’être ici sur le podium avec ces deux filles et je pense vraiment que nous contribuons à changer la discipline du dressage, ce qui me rend très fière. »
La troisième cavalière sur le podium du Freestyle était donc la Néerlandaise Dinja van Lier avec son étalon Hermès, qui comme Glamourdale s’était illustré il y a quelques années lors des championnats du monde des jeunes chevaux. Un fait que la juge danoise Susanne Baarup a souligné : « Beaucoup de gens disent qu’on ne voit pas beaucoup de chevaux issus des championnats du monde des jeunes faire ensuite du Grand Prix. Mais ici dans ce lot de beaux chevaux, il y en a beaucoup qui ont eu du succès en tant que jeunes chevaux. Cela montre que le travail de base a été effectué de la bonne manière. »
Retrouvez ici les résultats complets du Grand Prix Freestyle à Herning.